Le camembert volant

roman de Jean-Philippe ARROU-VIGNOD

Gallimard jeunesse, 2003 (Folio Junior)
Gallimard jeunesse, 2003 (Folio Junior)

La famille des Jean n'est pas une famille comme les autres... Déjà, ils sont six frères, ce qui n'est pas courant ! Mais en plus, ils ont tous le même prénom, Jean, comme leur père et leur papy ! Et comme ils ont tous les oreilles décollées et un épi sur la tête, leur père, pour mieux les reconnaître, a décidé de les ranger en ordre alphabétique !

 

Donc il y a Jean-A., onze ans, alias Jean-Ai-Marre parce qu'il râle tout le temps.

Jean-B., alias Jean-Bon parce qu'il est un peu rondouillard.

Jean-C., sept ans, nom de code Jean-C-Rien parce que c'est le distrait de la bande.

Il y a aussi Jean-D., cinq ans, surnommé Jean-Dégâts, avec qui Jean-C. a inondé deux fois leur appartement à Cherbourg.

Les petits, ce sont Jean-E., trois ans, alias Zean-Euh parce qu'il a un cheveu sur la langue, et le bébé Jean-F., alias Jean-Fracas parce qu'il hurle aussi fort qu'une sirène quand il a faim.

 

On n'a pas le temps de s'ennuyer dans cette famille ! Surtout que cette bande de frères se chamaille tout le temps et fait bien des bêtises...

 

Ce soir-là, en rentrant de l'école, Maman annonce aux garçons que Papa leur a préparé une surprise... Une surprise si importante qu'elle a préparé un apéritif dînatoire... Quand Papa, qui est médecin, rentre enfin, il leur annonce la grande nouvelle : il est nommé à l'hôpital de Toulon et la famille va donc déménager !

L'avis de Michaël (CM2) :

Le début de l'histoire m'a étonné : n'avoir que des Jean dans la famille, quelle drôle d'idée ! Qui sait, l'auteur s'est peut-être inspiré de son vécu, puisqu'il s'appelle lui-même Jean-Philippe ! Et puis les garçons ont tous des "oreilles décollées et un épi", j'imagine bien leur tête ! En tout cas, ils sont sympas et font plein de bêtises, c'est plutôt drôle comme histoire ! Ce livre m'a bien plu, c'est pour ça que j'ai eu envie d'en parler sur Takalirsa - ma première fiche :-)

Bonne lecture !

Novembre 2010

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

- Lire et relire -

"Le crime du golf" (roman + BD)
"Le crime du golf" (roman + BD)

- Roman adulte -