Le bus de l'horreur

de Paul VAN LOON

1. La sortie infernale

Même les objets les plus anodins peuvent cacher quelque chose de terrifiant.

Bayard, 2019, 166 p.
Bayard, 2019, 166 p.

À l'occasion d'une sortie un peu particulière, un petit groupe d'élèves et leur professeur montent à bord d'un vieux bus rouillé. À l'intérieur, araignées, chauves-souris, squelette et lumière tamisée, donnent le thème de la soirée.

 

Leur guide, un personnage inquiétant vêtu de noir, les accueille d'une voix douce. Son programme est simple : il est écrivain et a prévu de leur raconter des histoires à glacer le sang.

 

Les enfants ricanent : ils n'ont peur de rien ! Pourtant, entre chaque récit, le malaise s'installe et la tension monte...

(4e de couverture)

Mon avis :

Le concept est original: lors d'une "soirée de l'horreur" dans un bus décoré pour l'occasion, un écrivain raconte une histoire en rapport avec chacun des objets qu'il a apportés. On pourrait même le transposer dans une bibliothèque ou un CDI! Entre deux récits, on a les réactions de l'auditoire, plus ou moins effrayé par l'ambiance. Deux enfants se distinguent: Michel le fanfaron à qui rien ne fait peur, et Lise la discrète avec son sac fourre-tout qui recèle toutes sortes d'objets ("Comme je suis souvent seule à la maison, je dois être préparée à tout").

 

Les histoires sont très variées, allant du tableau maudit ("Papa n'est plus le même, il a l'air d'un fou, comme le type sur le tableau") au bébé monstre ("Un grognement résonne dans le babyphone") en passant par une herbe à chat qui prolifère un peu trop et une flaque de boue "qui attend sa prochaine victime pour l'attirer dans les profondeurs"... La situation de départ est toujours un objet du quotidien, a priori inoffensif, qui se révèle plus inquiétant qu'il n'y paraît, comme le fauteuil de torture du Principal de collège, la boîte de modélisme qui contient une étrange maquette en os, le gâteau d'anniversaire aux drôles de bougies en forme de doigts. Les récits mettent souvent en avant des situations de harcèlement entraînant la vengeance des victimes.

 

Au fur et à mesure que la soirée avance, les événements semblent moins invraisemblables aux enfants... et les créatures de plus en plus effrayantes. Parmi mes préférées: la vieille Loucha dont on a cousu les paupières par superstition, et le capitaine de bateau naufragé qui revient, des siècles plus tard, récupérer la proue de son navire (et son oeil perdu sur la plage!). L'ultime histoire est celle de l'écrivain qui anime la soirée et qui se révèle lui-même de plus en plus étrange, à boitiller et se gratter. Et d'ailleurs, vers quelle destination se rend ce bus conduit par un chauffeur bien taciturne?

Un recueil de nouvelles efficace pour les plus jeunes, dont je vais m'empresser d'acheter la suite!

Patricia Deschamps, septembre 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection 2020-2021
sélection 2020-2021

- Lire et relire -

thriller adulte
thriller adulte