La vie en design

de Céline DELAVAUX et Stéphane KIEHL (illustrateur)

Pépite 2015 "livre d'art & documentaire"

du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil

Actes sud junior, 2015, 69 p.
Actes sud junior, 2015, 69 p.

Chaise "Panton" (1968)

La chaise nous paraît aujourd'hui être le plus banal des objets... Pourtant, jusqu'au XIXe siècle, seuls les riches et les puissants avaient le droit d'y prendre place ! Aujourd'hui, ce meuble est si répandu que pour les designers, concevoir une chaise inédite constitue un véritable défi ! Celle de Verner Panton est faite d'une seule pièce, sans pieds : c'est sa forme de S, réalisée en plastique, qui lui permet de tenir debout.

 

Fourchette "Finger Fork" (2013)

La "Finger Fork" est une fourchette qui s'enfile au bout du doigt ! Juan Cristobal Karich a imaginé que sa très chic fourchette pouvait être utilisée à l'occasion de fêtes et de cocktails.

 

Jeu de construction "Kapla" (1986)

Le jeu de construction fait de cubes en bois est l'un des plus anciens jouets qui existent encore aujourd'hui. C'est aussi l'un des premiers que l'on glisse entre les mains d'un bébé, car il possède toutes les qualités : il développe l'habileté, l'intelligence et la créativité. Inventeurs, ingénieurs, architectes et designers n'ont cessé de jouer avec cette idée simple.

 

Bouteille "Perrier" (1903)

Apercevoir la forme seule de certains contenants nous permet immédiatement de deviner ce qu'il y a dedans. Aux Etats-Unis, quand les industriels ont commencé à réfléchir à la forme des emballages, ils cherchaient à en faire des "vendeurs silencieux". Bouteille de Coca-Cola, de ketchup Heinz, d'Orangina, paquet de chips : un bel emballage fait plus forte impression qu'un beau discours...

 

Ordinateur "iBook G3" (1999)

Quand l'iMac de bureau puis sa version portable sont sortis, les appareils électroniques de l'époque étaient tristement noirs ou gris. Bleu, orange, vert : c'était la première fois que l'on voyait apparaître des couleurs vives dans ce domaine. Ce qui rend le iBook remarquable, c'est aussi sa forme arrondie : il a rencontré un succès fou !

chaise "Panton"
chaise "Panton"
"finger fork"
"finger fork"
Kapla
Kapla
bouteilePerrier
bouteilePerrier
iBook
iBook

Et aussi :

le stylo "Bic Cristal", l'aspirateur Dyson, la lampe "Block",

la radio "Tykho" et le vélo "Svepa".

 

voir des extraits du livre sur le site de l'éditeur

Mon avis :

Un beau livre au format et à la mise en page originaux qui développe la notion de design à travers dix objets emblématiques.

Chaque objet présenté est avant tout l'occasion de revenir sur l'histoire de son évolution : quand et par qui a-t-il été inventé ? comment a-t-il évolué au fil du temps ? Car un designer "innove plus qu'il n'invente" : ce sont bel et bien les contraintes liées à l'objet, et surtout l'utilisation que l'on en fait, qui poussent l'homme à l'améliorer.

Ainsi, après la présentation sur une haute double page (le livre fait environ 30 cm) de l'objet "vedette" sous forme de carte d'identité, le texte bascule en format paysage pour nous décrire les principales étapes de son évolution - autrement dit, comment en est-on arrivé à cette forme, cette taille, cette couleur actuelles. Le design, s'il est avant tout esthétique, est en effet fortement lié à la technologie (le thème est d'ailleurs inscrit dans le programme scolaire depuis plusieurs années). Il a, par exemple, fallu dix ans à Verner Panton pour concevoir sa chaise : à l'époque, on ne savait pas encore manipuler le plastique pour lui faire prendre la forme voulue.

Il en résulte un livre à la fois clair, simple mais instructif, et rempli d'anecdotes. On apprend ainsi que le stylo-plume, ancêtre du stylo à bille présenté, a été développé par Waterman suite à un incident précis : une tache d'encre sur un contrat qui s'est trouvé perdu ! Ces courts flash-back historiques sont accompagnés d'illustrations très réussies, et font de cet ouvrage un livre agréable à feuilleter et que l'on peut re-parcourir à l'envi.

Mars 2016

voir la rubrique Livres documentaires
voir la rubrique Livres documentaires

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte