La véritable histoire de Noël

Marko LEINO

Peut-être devrions-nous nous abstenir de qualifier les événements de la vie lorsqu'ils se produisent, et attendre d'avoir du recul pour juger de ce qu'ils recèlent le plus au final : du bien ou du mal, ou, qui sait, de l'un autant que de l'autre ?

Michel Lafon poche, 2016, 336 p.
Michel Lafon poche, 2016, 336 p.

Nicolas, 5 ans, vit avec ses parents et sa petite sœur Aada sur une île au large du village de pêcheurs de Korvajoki. Malgré des conditions de vie austère - le froid, l'isolement et la pauvreté - ils sont heureux.

 

Jusqu'au jour où Aada tombe malade. Les parents décident de braver la tempête pour rejoindre le village, tandis que Nicolas s'occupe d'entretenir le feu de cheminée dans le modeste chalet. Mais la mer engloutit la barque et voilà le petit garçon orphelin.

 

Au village, personne n'a les moyens de l'adopter. Alors il est décidé que chaque année, à Noël, une famille différente le prendra en charge. Hannes et Kristiina sont les premiers volontaires.

 

Au bout d'un an, alors qu'il s'apprête à les quitter comme convenu, Nicolas décide d'offrir à leurs deux enfants un petit jouet en bois qu'il a lui-même confectionné afin d'atténuer la tristesse de la séparation. Le début d'une tradition devenue célèbre !

Mon avis :

Une belle et triste légende au pays du grand froid.

Avec son ambiance d'hiver éternel au bout du monde, son récit aux allures de conte intemporel et son héros émouvant, à la fois fragile et courageux, cette histoire sans aucun temps mort captive d'un bout à l'autre ! Et pourtant elle est tragique, le petit Nicolas n'étant pas épargné par les drames : "Il comprit soudain que depuis le début son destin était la solitude". Malgré tout c'est un "garçon guilleret", attachant, puis un adolescent et un adulte altruiste et généreux dont la seule préoccupation est "d'apporter de la joie de manière désintéressée". Au fil de sa vie solitaire uniquement dévouée au jour de Noël, l'ébéniste met en place (de manière fortuite, la plupart du temps) tout ce qui est aujourd'hui lié au personnage du père Noël : la distribution des cadeaux, le traîneau tiré par des rennes, le manteau et le bonnet rouges, la barbe devenue blanche... mais aussi le mystère, vaguement teinté de magie. Une tradition qui s'est construite dans la douleur ("Je ne laisserai plus jamais personne se rapprocher de moi. Je ne supporte plus l'idée de perdre quelqu'un"), mais une existence somme toute heureuse, car nourrie de moments de bonheur revigorants.

L'histoire de toute une vie... et au-delà !

Décembre 2016

voir d'autres livres sur le même thème
voir d'autres livres sur le même thème

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte