La potion magique de Georges Bouillon

roman de Roald DAHL

Folio junior, 2016, 128 p.
Folio junior, 2016, 128 p.

 

La plupart des grands-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges !

 

Grincheuse, affreuse et égoïste, elle ressemble trop à une sorcière. Et puis elle a de curieux goûts : elle aime se régaler de limaces, de chenilles...

 

Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une terrible potion magique. Une potion aux effets surprenants...

L'avis de Catherine, prof doc :

Encore un roman dans lequel Roald Dahl mène la vie dure à la méchanceté qu’il dénonce fermement !

Cette méchanceté est personnifiée en Grand-ma, grand-mère acariâtre et toute menue qui vit dans son fauteuil derrière la fenêtre. Son petit-fils Georges doit lui tenir compagnie en l’absence de ses parents et lui administrer sa potion à 11h précises. Elle lui déblatère tant d’inepties et de sottises malveillantes que Georges n’en peut plus, ne voit en elle qu’une sorcière, et souhaite faire quelque chose pour l’aider, l’assagir et la rendre meilleure. Il a alors l’idée de fabriquer une potion spéciale. Mais quel en sera l’effet ?

 

C’est une histoire pour jeunes enfants néanmoins même adulte, il est plutôt jubilatoire de lire « tout ce qu’on a rêvé de faire un jour en tant qu’enfant » mais qu’on n’a jamais osé de peur d’être réprimandé ! La liste des ingrédients choisis par Georges est longue toutefois j’imaginais à chaque fois la mine de dégoût et le fou rire d’un enfant qui lirait cette histoire. Quelle fantaisie de l’auteur !! On se délecte avec ses mots à imaginer cette mixture affreuse, puante, gluante sans doute, immonde….

Puis on s’amuse ensuite de voir les effets produits, tous aussi farfelus les uns que les autres, on s’étonne de la réaction du père qui pousse son fils à poursuivre, et on se demande comment tout cela va finir ! On est dans l’humour le plus délirant, le comique de répétition dont on ne se lasse pas et dans la fantaisie la plus totale.

A lire pour retrouver sa légèreté d’enfant et toute sa bonne humeur !

Avril 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille (BD)
Anaïs vous conseille (BD)
livre adulte
livre adulte