La mémoire trouée

roman d'Elisabeth COMBRES

© Gallimard jeunesse, 2007 (Scripto)
© Gallimard jeunesse, 2007 (Scripto)

 

Rwanda, 1994. Des décennies de violence conduisent le peuple Hutu au génocide (extermination) des Tutsi. La petite Emma assiste alors, impuissante, à l'assassinat de sa mère. Elle se réfugie ensuite chez une vieille Hutu qui accepte de la cacher.

 

Neuf ans plus tard, Emma vit toujours chez Mukecuru. Elle ne craint plus pour sa vie, mais elle est encore submergée par les cauchemars... Et l'organisation de "gacaca", les tribunaux villageois qui jugent les auteurs de crimes durant le génocide, ne fait que raviver les douloureux souvenirs de la jeune fille.

 

Comme Emma, Ndoli est traumatisé par le génocide. Jusqu'au jour où un vieil homme du dispensaire fait irruption dans leur vie : il paraît qu'il peut les débarrasser de leurs cauchemars...

Mon avis :

Le sujet est intéressant mais l'histoire un peu plate. En s'attardant davantage sur les situations vécues et les sentiments ressentis, l'auteur aurait, selon moi, rendu le personnage d'Emma plus attachant. Là, les chapitres s'enchaînent trop vite, et l'on survole le livre sans vraiment le pénétrer.

Patricia Deschamps, janvier 2009

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Coup de cœur -

roman adulte
roman adulte