La griffe et le sang

de François LARZEM

Editions Le Pré aux Clercs, 2013, 307 p.
Editions Le Pré aux Clercs, 2013, 307 p.

Fuyant la ville de Craiova envahie par une armée de pillards qui ont tué son père, Mina la Tzigane arpente la Transylvanie en roulotte avec sa mère Liuda dans l'espoir de trouver refuge dans les Carpathes.

 

Mais ici comme ailleurs, les "Manouches" ne sont pas les bienvenues et les deux femmes subissent les assauts des insultes et des pierres. Elles sont finalement tolérées aux abords d'un lac, même si les habitants du village voisin les contraignent à porter une cape rouge pour mieux les surveiller.

 

Humiliations, agressions, attaques des loups, la vie dans les Carpathes n'est pas de tout repos ! Et puis il y a ces cauchemars que Mina fait sans cesse, dans lesquels lui apparaît un certain Vlad Tepes, l'homme à l'armure de sang, un seigneur sanguinaire qui vécut là autrefois...

Mon avis :

Un peu déçue par ce roman ! Une Tzigane rebelle, une épopée sauvage en pleine Transylvanie, un mystérieux seigneur ténébreux, tous les ingrédients me semblaient réunis pour une passionnante relecture du mythe de Dracula ! Pourtant je suis restée sur ma faim...

 

J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, le coeur de l'intrigue se faisant attendre. En fait on se demande quel est le véritable noeud de l'histoire car celle-ci enchaîne les événements sans que l'on sache véritablement où l'auteur cherche à nous mener. J'aurais pensé également que la dimension fantastique aurait davantage été développée.

 

En réalité La griffe et le sang est avant tout un roman d'ambiance. Immergé dans le monde tzigane, on adhère immédiatement au caractère sauvage et déterminé de la jeune Mina et on se laisse volontiers embarquer dans son monde sombre et impitoyable. L'histoire prend véritablement son essor aux deux tiers du livre, lorsque sa dimension fantastique éclate enfin, plongeant l'héroïne dans la violence sanguinaire de l'éternel affrontement vampire / loup-garou. Un roman agréable à lire, sans plus.

Décembre 2013

Voir aussi "Pépites" d'Anne-Laure Bondoux
Voir aussi "Pépites" d'Anne-Laure Bondoux

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte