La famille Cerise tome 1 : Gare au canard !

de Pascal RUTER

- Les enfants, avouons-le : le canard est parfait. Vive le canard ! Quel mot vous vient à l'esprit en regardant ce bel animal ?

- Magret ! répondit l'un.

- Foie gras ! répondit un deuxième.

- Rillettes ! répondit un troisième.

Didier Jeunesse, 2016, 130 p.
Didier Jeunesse, 2016, 130 p.

Zouille et Yoyo sont jumelles. Si Angèle la peste se moque de leur chevelure rousse, de leurs vêtements démodés et du fait qu'elles habitent dans une roulotte, Max et son petit frère Papillon les ont adoptées dès leur arrivée dans le petit village de Savigny-les-Mimosas.

 

Aujourd'hui, les sœurs Cerise et les frères Belpom trépignent d’impatience : la kermesse va bientôt ouvrir ses portes ! Au milieu des stands, les quatre amis repèrent Fred Laclasse leur instituteur, devant celui de la pêche au canard. Mais il a l'air bien maladroit, ce qui ne lui ressemble pas !

 

Et voilà que le lundi en classe, Fred n'arrête pas de parler de canard ! Que lui arrive-t-il donc ?

Mon avis :

Une histoire aussi pétillante que ses jeunes héros !

Dans ce petit roman où se mêlent habilement portraits et aventures, le petit monde de Savigny-les-Mimosas naît sous nos yeux en quelques pages. Si Zouille et Yoyo sont de vraies jumelles, elles ont chacune leur personnalité, et Max ne s'y trompe pas, lui dont le cœur penche pour Zouille la casse-cou ! Plus posée, Yoyo est la reine des chiffres, elle a la manie de tout compter ! Papillon, le petit dernier, se reconnaît à son zozotement... et sa fâcheuse manie de parler de caca ! Ensemble, ils forment une bande joyeuse - auto-proclamée "Cercle des explorateurs" - jouant dans le coin de campagne où se sont installés les parents Cerise un peu bohèmes.

Et entre le vieux pigeonnier et l'île aux Mouettes, il y a de quoi occuper ces petits curieux ! Si l'on a parfois l'impression de s'éloigner de l'intrigue de départ (le comportement étrange de l'instituteur), on ne s'ennuie pas une minute dans ce récit plein de vie, entre la construction de la cabane, la prise en charge des dalmatiens (Molière et Corneille) et la virée à la fête foraine ! Le texte ne manque pas d'humour (on s'en doutait, vu les prénoms des personnages !) et on se laisse agréablement surprendre par une intrigue qui prend chaque fois une tournure inattendue.

Un roman plein de fraîcheur et de bonne humeur !

Janvier 2017

du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte