La déclaration : l'histoire d'Anna

de Gemma MALLEY

© 2007, naïve
© 2007, naïve

Angleterre, 2140. Les scientifiques ont mis au point une pilule de Longévité qui permet de vivre éternellement. Mais un texte de loi, la Déclaration, interdit aux adultes qui ont fait ce choix d'avoir des enfants. Les couples qui enfreignent cette loi sont emprisonnés, et leurs enfants, considérés comme des Surplus, sont enfermés dans des orphelinats.

 

C'est le cas de Anna, une Surplus vivant à Grange Hall sous la direction de la terrible Mrs Pincent, qui prend plaisir à constamment humilier ces enfants qui n'auraient pas dû naître. Endoctrinée depuis son enfance, Anna subit les maltraitances sans broncher et apprend à servir humblement les Légaux, sans jamais oublier Où-Est-Sa-Place ni le crime de ses parents qui l'ont mise au monde illégalement puis abandonnée.

 

Mais un jour, un nouveau surgit à l'orphelinat : il s'appelle Peter, et d'emblée, il adopte un comportement rebelle qui va bouleverser la vie d'Anna...

Mon avis :

Ce roman lance des problématiques intéressantes sur les conséquences de l'immortalité : une société sans jeunes peut-elle encore innover ? Une personne qui ne meurt pas savoure-t-elle pleinement sa vie ? Sans oublier les questions d'éthique concernant le sort des Surplus, qui sont au mieux asservis, au pire exterminés... Un livre qui donne à réfléchir !

 

tome 2 : La résistance : l'histoire de Peter

tome 3 : La révélation

Patricia Deschamps, janvier 2010


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

- A la Une -

- Lire et relire -