La chanson pour Sonny et autres nouvelles sportives

de Ahmed KALOUAZ

Neuf nouvelles sur le sport qui sont autant d'histoires de courage.

Le Rouergue, 2015, 72 p. (doAdo)
Le Rouergue, 2015, 72 p. (doAdo)

Comme le célèbre boxeur Sonny Liston, Michel a un jour perdu pied lors d'un combat dont il ne s'est jamais remis. Gary Hemming, l'alpiniste aux doigts d'or, a conduit sans le savoir un jeune admirateur casse-cou à sa perte. Quant à la victoire de la Roumanie en Coupe d'Europe de football en 1986, elle n'est pas étrangère à la volonté du dictateur Ceausescu... Heureusement le sport peut aussi procurer de l'apaisement : rien ne vaut une séance de tir à l'arc en forêt pour faire corps avec la nature !

 

Mais les plus admirables, ce sont ces champions qui se servent du sport pour affirmer leur idéologie. A vélo dans les Pyrénées ou à ski dans le Vercors, on découvre les actes de résistance de champions durant la Seconde Guerre mondiale. Le nageur Alfred Nakache est même un rescapé d'Auschwitz.

Aux JO de Rome en 1960, c'est pour son peuple opprimé que court Abebe Bikila l'Ethiopien. En 1968 à Mexico, c'est contre le racisme que les Noirs américains médaillés du 200 mètres brandissent les poings. 

Mon avis :

Ecouter "Song for Sonny Liston" de Mark Knopfler
Ecouter "Song for Sonny Liston" de Mark Knopfler

Même si mon intérêt s'est accru au fil des nouvelles, je n'ai globalement pas accroché à ce recueil. Les histoires sont vraiment courtes, sans chute marquée, toutes écrites à la première personne alors que le narrateur change chaque fois. Les sports évoqués sont variés mais les histoires sont plus ou moins construites de la même manière. Toutes issues du passé, elles ont un petit air d'antan, ressemblant beaucoup à des souvenirs d'une autre époque. Les plus intéressantes sont celles où les sportifs expriment leur contestation, avec une nette préférence, personnellement, pour "Le coureur aux pieds nus".

Un recueil qui aborde le sport sous un angle historique pertinent, mais les événements sont évoqués de manière trop rapide pour avoir retenu mon intérêt.

Juin 2015

voir la rubrique Sport
voir la rubrique Sport

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte