La belle histoire de Leuk-le-Lièvre

de Léopold Sédar SENGHOR et Abdoulaye SADJI

A l’origine, le livre de ces deux auteurs sénégalais, le célèbre poète président Léopold Sédar Senghor (1906 – 2001) et le romancier Abdoulaye Sadji (1910-1961) répondait avant tout à une intention pédagogique : mettre au point un livre de classe qui permettrait aux petits Africains scolarisés en français d’apprendre à lire et d’acquérir les rudiments de la langue française en puisant dans le « trésor » des contes de leurs pays.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Leuk-le-lievre_livret-1.pdf
EDICEF, 2009, 173 p.
EDICEF, 2009, 173 p.

 

Grâce à un petit stratagème, Leuk-le-Lièvre se voit proclamer "plus intelligent des animaux" par Gaïndé-le-Lion. Pour vérifier le bien-fondé de ce titre, il décide de partir explorer la brousse.

 

Il y fait de nombreuses rencontres, notamment celle de Diargogne-l'araignée qui lui dispense de précieux conseils... dont il ne tient pas compte. Et voilà Leuk-le-Lièvre emprisonné par le plus dangereux des habitants de la brousse : l'homme !

Mon avis :

Leuk-le-Lièvre est un petit malin qui prend plaisir à jouer de vilains tours ! D'aventure en rencontre, il parcourt le monde de la brousse, s'alliant les uns et se mettant les autres à dos. Son chemin croise plusieurs fois celui de Bouki-la-Hyène, bien souvent victime de sa naïveté ! Jusqu'au jour où Leuk va trop loin... Pétri de remords, il entame alors une "conversion" afin "d'agir en bien".

 

Cependant le texte est long et juxtapose les épisodes plus qu'il ne raconte. Même si ce conte initiatique propose des passages plutôt cocasses, on peine à oublier la méthode de lecture et l'ensemble est un peu trop didactique pour être passionnant.

 

Octobre 2013

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Prix des Lecteurs en Seine 2019
Prix des Lecteurs en Seine 2019
Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte