L'histoire sans fin

de Michael ENDE

Le livre de poche, 497 p.
Le livre de poche, 497 p.

Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...

 

Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte... Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange.

 

Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, l'Histoire sans fin... 

 

(4e de couverture)

L'avis de Catherine, prof doc :

Film de Wolfgang Petersen (1984)
Film de Wolfgang Petersen (1984)

Une histoire qui me laisse… sur ma faim.

Tout avait pourtant bien commencé, j'étais enthousiasmée par le démarrage de ce roman au milieu d'un tas de bouquins et avec un jeune garçon aimant lire. Puis j'ai découvert en même temps que lui et avec engouement le pays fantastique. Mais à un moment donné ma lecture s'est trouvée ralentie et chaque fois que je la reprenais je peinais à avancer… 

Je n'ai pas identifié le pourquoi si ce n'est qu'il y a peut-être trop de mélancolie, doublée parfois de nostalgie, et à force j'en ai ressenti du malaise. Le jeune héros hésite beaucoup, a bien des difficultés à savoir ce qu'il veut, et certaines expériences s'étirent dans un temps incertain. Je crois que je n'ai jamais vraiment trouvé de fil directeur, je lisais sans savoir où « aller », au hasard comme le personnage, et cela a fini par me décontenancer puis m'ennuyer dans la deuxième partie du livre.

Cette histoire est toutefois riche en imagination et fantaisie. L'univers créé est fabuleux et infini mais reste malgré tout crédible. Cependant cela n'a pas suffit à me satisfaire pleinement car ma propre imagination en a été bridée.

Je ressors donc assez déçue, en ayant hâte de plonger dans un livre passionnant !

 

Août 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte