L'enfant Océan

de Jean-Claude MOURLEVAT

Pocket jeunesse, 2010 (Nouv. éd.), 160 p.
Pocket jeunesse, 2010 (Nouv. éd.), 160 p.

 

A dix ans, Yann a la taille d'un enfant de deux ans. Dernier d'une fratrie de sept garçons, tous jumeaux à part lui, il se sent mal-aimé de ses parents et ne dégoise jamais un mot, se faisant comprendre par gestes.

 

Un soir, Yann réveille soudainement ses frères endormis : il vient de surprendre une conversation entre leurs parents, ils veulent se débarrasser d'eux ! Malgré la nuit et la pluie, les sept garçons décident de s'enfuir...

 

Direction l'ouest. Vers l'océan.

Mon avis :

Jean-Claude Mourlevat revisite avec brio le conte du Petit Poucet qu'il transpose à notre époque. Le récit alterne les points de vue et l'on suit la cavale des sept frangins à travers le regard d'une multitude de narrateurs : l'assistante sociale qui ramène Yann chez lui "parce qu'il est arrivé au collège sans cartable et qu'il n'a pas l'air bien" ; la mère qui l'accueille en rétorquant que ça fait dix ans qu'il n'a "pas l'air bien" ; et puis l'aîné Rémy qui est à la fois attendri par son petit bonhomme de frère et impressionné par son caractère ; le routier qui prend la troupe en stop jusqu'à Périgueux, etc.

 

Il en résulte une histoire rythmée et touchante à la fois. On prend vite en pitié ces pauvres gosses malmenés par la vie qui ne demandent qu'un peu de tendresse. Un livre émouvant qui ne laisse pas indifférent !

Octobre 2013

voir d'autres livres adaptés de contes célèbres
voir d'autres livres adaptés de contes célèbres

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte