L'ambulance 13

COTHIAS et ORDIAS (scénario), MOUNIER et BOUET (ill.)

Tome 1 : Croix de sang

Il n'est pas souhaitable à la guerre de toujours bien connaître les gens. On est moins bouleversés par la mort de ceux qui nous sont étrangers que par celle de nos proches.

Bamboo, 2010, 46 p.
Bamboo, 2010, 46 p.

1er janvier 1916. 

Le jeune chirurgien Louis-Charles Bouteloup intègre le service de santé qui opère au front, l'Ambulance 13, suite au décès du médecin précédent. Secondé par une équipe de brancardiers et d'infirmiers, il doit tenter de sauver les soldats blessés sur le champ de bataille.


Si Bouteloup, tout juste sorti de la fac de médecine, s'est vu confier une telle responsabilité, c'est grâce aux relations politiques de son père, lieutenant-colonel et député.


Mais Bouteloup a-t-il pour autant les compétences et la force de caractère pour remplir cette mission ?

Mon avis :

voir la présentation de la série sur BDGest
voir la présentation de la série sur BDGest

Une bande dessinée qui aborde la Grande Guerre sous un angle original !

Le jeune Bouteloup a tout à prouver : qu'il est capable de gagner le respect et la confiance de ses hommes (qui vénéraient son prédécesseur), qu'il peut opérer des blessés en souffrance (fini les cadavres de vagabonds de la fac), et aussi qu'il est digne des attentes de son père (il doit faire ses preuves en tant que "fils de" malgré son jeune âge). S'ajoute à tout cela les horreurs de la guerre qu'il vit "en direct" alors qu'il n'est "pas un guerrier"...

Beaucoup de tension, donc, dans cet album qui réussit à la fois à nous rendre solidaire du héros, tout en nous dévoilant la guerre sous son jour le plus atroce. Louis "soigne, cautérise, recoud" sur fond de jeux de pouvoir de l'état-major. Beaucoup d'émotion aussi, notamment dans la scène finale où Bouteloup et son équipe vont chercher les blessés directement sur le front : "J'ai l'impression d'avancer dans la gueule de l'enfer", dit-il en traversant le charnier qu'est le champ de bataille. Acte rendu possible grâce à une fraternisation d'une heure avec un lieutenant allemand : comme souvent dans les récits sur cette période, on comprend que la souffrance est subie par les deux camps...

Un premier tome qui campe les principaux protagonistes d'une équipe qu'on prendra plaisir à retrouver dans les albums suivants !

Octobre 2015

voir d'autres livres sur le même thème
voir d'autres livres sur le même thème

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Prix des Lecteurs en Seine
Prix des Lecteurs en Seine
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
adaptation BD
adaptation BD