L'épopée d'Héraclès, le héros sans limites

de Jacques CASSABOIS

Cet enfant est promis à de grandes choses. Il combattra les monstres qui se terrent dans l'obscurité des cœurs. Il détrônera des rois qui ne méritent pas leur pouvoir. Il affrontera la mort les yeux dans les yeux, souffrira mille maux, traversera de noirs désespoirs et la confiance le relèvera. Il rénovera aussi la loi.

Le livre de poche jeunesse, 2015, 301 p.
Le livre de poche jeunesse, 2015, 301 p.

Il y eut une nuit qui dura trente-six heures. Une nuit mystique, où un dieu s'unit avec une mortelle. Une nuit pour mettre en mouvement le plan de Zeus, maître de l'Olympe. Celui de rendre l'humanité meilleure, en lui donnant un modèle : son fils.  

 

Alcée serait plus fort que tous les autres. Mais cela ne suffisait pas. Il lui faudrait apprendre à se dépasser. À aller plus loin, toujours, du monde des Morts jusqu'au bout de la Terre. Et pour cela, il devrait accomplir douze travaux, et en sortir vainqueur.  

 

Il était un homme. Un conquérant. Un héros. Il est devenu Héraclès.

(4e de couverture)

Mon avis :

Jacques Cassabois est un merveilleux conteur ! Même si son style plutôt soutenu peut poser difficulté aux jeunes lecteurs.

Quelles histoires incroyables recèlent les mythes antiques ! Dans cette aventure extraordinaire qui a fait d'Alcée le célèbre Héraclès (Hercule chez les Romains), tout est exagéré, tout est démesuré : monstres fabuleux, épreuves surhumaines, défis du corps et de l'esprit... L'auteur nous plonge dans un monde de violence et de manigances (la spécialité des dieux de l'Olympe !), de sensualité aussi, dans un style majestueux et métaphorique tout à fait captivant. Trois cartes permettent par ailleurs de visualiser les périples du héros.

Pour autant, J. Cassabois ne se contente pas de relater les douze mythiques travaux : il y mêle beaucoup de psychologie, s'appropriant le personnage, le rendant vivant, réel, étonnamment moderne malgré les siècles. Au départ, Alcée est un homme orgueilleux, fougueux, hargneux, qui règle tout par la force. Les épreuves que Zeus lui impose vont l'amener à davantage réfléchir, à s'interroger sur ses erreurs, à réaliser un travail sur lui-même : en luttant contre les monstres, il affronte en même temps ses propres démons intérieurs ("Comme le Lion, l'Hydre logeait en lui, nichée dans le marécage de ses pensées")... C'est à ce prix qu'il vaincra et se métamorphosera en le demi-dieu qu'il est destiné à devenir : "Il prit conscience qu'il n'avait pas de pire ennemi que lui-même". Tout au long de ces travaux qui sont autant "d’élixirs de sagesse", Héraclès comprendra que pour réaliser des exploits, il faut certes du courage mais aussi... du cœur.

Une épopée grandiose, narrée avec panache !

Mai 2016

du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Prix des Lecteurs en Seine 2018
Prix des Lecteurs en Seine 2018
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte