Lítil völva, la petite prophétesse

roman de Pascale BINANT

Notre monde est multiple. Il ne se limite pas aux apparences.

Les petites moustaches, 2022, 190 p.
Les petites moustaches, 2022, 190 p.

 

À entendre son père et ses compagnons raconter leurs expéditions, Freyja brûle d’envie de partir explorer ces mondes inconnus et mystérieux. Quand l’occasion se présente, la jeune Viking n’hésite pas. Depuis Ribe, dans le Jutland, elle prend la mer à bord du Freyjaskip, direction l’ouest : Dorestad, l’île d’Her, Nantes… Les vagues la porteront jusqu’en Aquitaine et le trajet ne sera que découvertes, et épanouissement de ses pouvoirs intérieurs, qui feront d’elle Lítil völva : la petite prophétesse.

Mon avis :

D'habitude j'aime beaucoup les publications de l'éditeur "Les petites moustaches" mais là j'avoue être déçue. Ce roman sur les Vikings est très documenté mais trop descriptif à mon goût. J'ai trouvé que l'ensemble manquait de dialogues (même si c'est mieux dans la dernière partie) et surtout d'une intrigue forte, d'un fil conducteur à l'histoire qui consiste essentiellement au récit (à la première personne) par l'héroïne de ce qu'elle fait au quotidien. C'est intéressant pour connaître le mode de vie de son peuple mais un peu monotone. Une allusion est faite à la situation politique de l'époque (le langskip ferait route vers Bordeaux afin d'aider le roi Charles II à rester roi d'Aquitaine face à Charles le Chauve) mais tout cela reste vague et lointain.

L'évocation des dons de "magicienne" ("völva") en devenir de Freyja apporte un peu plus d'attrait. La jeune fille, qui tient son prénom d'une déesse viking, fait des rêves prémonitoires lui permettant de "voir au-delà du monde". Cependant, malgré ces petites plongées ponctuelles dans la mythologie, je me suis globalement ennuyée en lisant ce roman.

Patricia Deschamps, janvier 2023


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Lire et relire