Klaw

de OZANAM (Scénariste) et Joël JURION (illustrateur)

5 tomes
5 tomes
Le Lombard, 2013, 48 p.
Le Lombard, 2013, 48 p.

A dix ans, Ange Tomassini s'est découvert une incroyable capacité : il est capable de se transformer en tigre ! Bien pratique quand on se fait tout le temps tabasser par les autres...

 

Mais Ange n'arrive pas encore bien à contrôler la métamorphose... Est-ce lui qui a tué Kurt d'un coup de griffe ? Les deux garçons venaient justement d'avoir une altercation à la piscine concernant la belle Lisa...

 

Est-ce à cause de sa nature animale que son père lui a dévolu un chauffeur garde du corps, Dan ? Pourtant Ange n'a jamais dévoilé à personne ce qui lui arrive... à part à son meilleur ami Franck. Celui-ci trouve d'ailleurs qu'il y a "quelque chose qui cloche" avec la famille Tomassini : qui sont donc tous ces "oncles" qui traînent toujours chez Ange ? Son père dirige-t-il simplement une entreprise de poisson surgelé comme il le prétend ?

Klaw 2 : Tabula rasa
Klaw 2 : Tabula rasa
Klaw 3 : Unions
Klaw 3 : Unions

Mon avis :

Voir la bande-annonce sur Youtube
Voir la bande-annonce sur Youtube

Quelle bande dessinée géniale ! On est pris par l'histoire dès les premières cases et le volume 1 est à peine terminé qu'on enchaîne déjà avec le suivant !

Le graphisme est dynamique et coloré, le héros attachant et l'intrigue prenante. On voit Ange évoluer au fil des révélations, passant du doute à la détermination au fur et à mesure qu'il comprend les origines et les implications de son pouvoir.

A partir du deuxième tome, l'intrigue se densifie avec l'apparition d'un flic chasseur de "Dizhis" (êtres mi-homme mi-animal) et les guerres qui opposent les familles concernées par ce pouvoir. On se retrouve plongé dans une atmosphère de gangs mafieux mêlée de fantastique, avec des super-héros issus de l'astrologie chinoise.

Le tome 3 se déroule "sept ans plus tard", Ange est désormais adulte et il se professionnalise dans son rôle de super-héros, absorbant les pouvoirs d'autres Dizhis...

Un scénario clair, un style inventif et beaucoup d'action : Klaw est une valeur sûre de la bande dessinée !

Juillet 2014

L'avis d'Anaïs (11 ans, en CM2) :

Klaw 1 est un très bon livre que je recommande de lire. L'histoire est très bien, on comprend bien les conflits entre le fils et le père. Il y a beaucoup d'action, ce n'est pas toujours simple pour moi de comprendre le texte, je dirais que c'est plus niveau collège. Mais j'ai quand même bien aimé ce livre, c'est pourquoi je vais lire la suite !

 

Klaw 2 est un livre tout aussi passionnant que le premier, dans ce deuxième tome on découvre un nouveau personnage qui va retourner la situation. Dan, le maître d'Ange, le pousse à progresser, ce qui le met parfois dans des situations délicates. Les dessins sont très beaux mais le sang n'est pas très bien dessiné, les personnages sortent quelquefois des cases, parfois les textes sont longs et c'est dur à comprendre. Une ultime surprise apparaît à la fin du livre qui donne envie de connaître la suite !

Juin 2016

Klaw tome 4 : Rupture

Le Lombard, 2014, 48 p.
Le Lombard, 2014, 48 p.

 

Ange et sa petite amie Lisa ont trouvé refuge à Kangbashi en Mongolie, mais rien ne va plus entre eux.

 

Souffrant d'un effet de manque, Ange a de plus en plus de mal à contrôler son animosité, luttant quotidiennement contre son envie de tuer Lisa afin de récupérer son Dizhi dragon...

 

Son seul espoir est de trouver le Lapin, dont il a senti la présence en ville...

Mon avis :

Un style graphique différent des autres tomes : le trait est plus noir et le scénario aussi. Ange est devenu un adulte torturé, incapable de maîtriser l'animalité qui est en lui ("J'ai soif de nouveaux pouvoirs"), mettant en danger la vie de celle qu'il aime. Certaines vignettes sont très dures, fini le temps (depuis le tome 3) de l'adolescent se découvrant avec émerveillement des capacités hors du commun. Il doit maintenant vivre avec les Dhizis qu'il a en lui, et être un super-héros n'est pas de tout repos ! Les scènes de combat sont bien menées, Ange utilisant ses différents aspects pour mieux vaincre ses adversaires. L'intrigue ménage quelques rebondissements mais c'est surtout une grande souffrance qui se dégage de cet album, un peu trop sombre à mon goût...

Décembre 2014

Klaw tome 5 : Monkey

Le Lombard, 2015, 48 p.
Le Lombard, 2015, 48 p.

 

Deux ans après les événements chinois, Ange a enfin trouvé un équilibre. Installé à Paris, il a trouvé un travail de publicitaire, a réussi à canaliser sa soif de pouvoirs surnaturels et maîtrise à présent le tigre qui est en lui.

 

Mais s'il ne s'attaque plus aux Dizhis, l'inverse ne va pas se vérifier bien longtemps : la capitale est la proie d'un cambrioleur à l'agilité trop aiguisée pour être naturelle...

L'avis d'Anaïs :

J'ai moins aimé le tome 3 : il saute d'un coup de sept années, du coup il y a un trou dans l'histoire, on ne sait pas trop qui s'est occupé d'Ange pendant tout ce temps. Et puis j'ai trouvé le récit plus compliqué à comprendre.

Dans le tome 4, Ange change complètement, il est assoiffé de pouvoir. Il y a aussi plusieurs nouveaux personnages qui apparaissent brusquement. Tout ça est un peu perturbant. 

Le tome 5 est très bien, on découvre qui sont le Chien et le Bœuf. Il y a également le mystérieux Singe... Ange et son Dizhi trouvent enfin leur partenaire ! Dans cet épisode, on trouve donc beaucoup de révélations et d'action.

Mon avis :

Voilà plus d'un an que je ne m'étais pas plongée dans cette série et j'ai trouvé le graphisme plus médiocre que dans mon souvenir, même si c'est mieux dans la seconde moitié du livre. Le scénario par contre est toujours aussi prenant. Il a beaucoup évolué depuis le tome 1, gagnant en densité et en subtilité, mais du coup l'intrigue devient un peu difficile pour des 6e. L'ensemble reste agréable à suivre et on attend le tome suivant !

Juin 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte