Justices tome 1 : les deux ligues

de Renaud de VRIENDT (auteur) et GIHEF (illustrateur)

Tous les apprentis justiciers sont les bienvenus ce soir. Alors pourquoi pas nous ?

Kennes Editions, 2016, 129 p.
Kennes Editions, 2016, 129 p.

Camille, dix ans, est persuadé que les étranges disparitions de ces derniers temps ne sont pas dues au virus de la grippe comme on veut le faire croire... Il y a une histoire de super-vilain là-dessous !

 

Il faut dire que Camille est un spécialiste : fan du super-héros PowerStone (qui a fondé Justice d'Elite), le petit garçon a été recueilli par l'équipe de Justice pour Tous à la disparition de ses parents.

 

Certes, le trio n'est guère efficace... M. Grenat, leur chef, est un vieux monsieur ronchon. BoingMan ne contrôle pas ses rebonds, et LadyWood produit ses plantes n'importe comment dès qu'elle est stressée ou qu'elle a peur...

 

D'ailleurs, lorsque M le Mystère reconnaît officiellement être responsable de tous ces enlèvements (et non pas disparitions), Justice pour Tous ne réagit pas... Peu importe : Camille est bien décidé à répondre à l'affront du super-vilain avec son copain Maximilien !

Notre avis à Anaïs (10 ans) et moi :

Un roman aux allures de dessin animé !

Le point fort de l'histoire, c'est l'humour. Les (soi-disant) super-héros (de Justice pour Tous) ne sont pas très doués, et les autres franchement prétentieux (comme ThunderDad, de Justice d'Elite, qui ne pense qu'à signer des autographes) ! Quant à M le Mystère, c'est une caricature de méchant ! Les scènes sont très visuelles, elles m'ont fait penser au dessin animé Les Indestructibles. L'auteur s'amuse à parodier les super-héros et Anaïs a ri plus d'une fois. 

Cependant il nous a manqué quelque chose pour vraiment accrocher. L'intrigue est un peu légère et sans originalité, certaines "révélations" peu crédibles. L'écriture manque de style et les images sont décalées par rapport au texte. Ce roman doit sortir en BD et nous pensons que ce format sera plus approprié !

Février 2016

Voir aussi

roman
roman
manga
manga

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte