Jeu de mains

roman de Adeline YZAC

Rouergue, 2009 (doAdo)
Rouergue, 2009 (doAdo)

Valantin a bientôt 15 ans et il est en seconde. Depuis quelque temps, il n'a qu'une obsession : sa "Pepsi" qui s'anime entre ses cuisses, de plus en plus souvent, sans toujours prévenir - surtout quand il fantasme sur les filles qu'il rencontre !


Ainsi, Valantin passe des heures dans sa chambre à observer les changements de son corps. Est-ce bien lui ce grand gaillard dans le miroir ? Penché au-dessus de son pénis, se caressant, s'interrogeant, il se demande aussi si son comportement est tout à fait normal... Mais avec qui pourrait-il bien parler de tout ça ? Avec ses copains Paolo et Félix, ils font des allusions au sexe mais n'osent pas en parler directement.


Quant à ses parents, ce n'est même pas la peine, ils sont à peine conscients des bouleversements qui perturbent leur fils ! D'ailleurs, Valantin en a vraiment assez de ces adultes qui refusent de le comprendre. Alors cette après-midi là, il décide de s'acheter une paire de ciseaux, rouge. Car une paire de ciseaux, ça peut servir à beaucoup de choses...

Mon avis :

Un petit roman sympa qui parle de puberté sans être vulgaire et qui pour une fois, adopte le point de vue d'un garçon pour aborder ce thème délicat. Car ils s'en posent des questions, eux aussi les garçons ! Et surtout, contrairement aux filles, ils parlent moins librement entre eux. A travers le personnage de Valantin, l'auteur rend très bien tous les changements qui se produisent à l'adolescence, et pas seulement ceux du corps.

Patricia Deschamps, juin 2010

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Coup de cœur -

roman adulte
roman adulte