Isabella Bird, femme exploratrice

manga de Taiga SASSA

Je voyage à travers cet étrange pays qu'on appelle "le Japon"...

Ki-oon, 2017, 223 p.
Ki-oon, 2017, 223 p.

À la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme !

(4e de couverture)

Mon avis :

Découvrir la vraie Isabella Bird
Découvrir la vraie Isabella Bird

Isabella Bird, une jeune femme à l'enthousiasme communicatif !

C'est un "voyage inédit" qu'entreprend l'exploratrice anglaise en cette année 1878 : le Japon est alors mal connu et l'accès à la plupart des régions de l'île "a longtemps été interdit aux étrangers". Si certains Occidentaux installés sur place qualifient Isabella Bird de "cocasse et surtout téméraire", c'est plutôt de l'admiration que l'on ressent envers cette femme qui "ne manque décidément pas de courage", d'autant plus qu'elle a vraiment existé!

 

Son objectif est de partager le quotidien des autochtones afin de découvrir leurs coutumes et traditions. Curieuse et passionnée, l'exploratrice s'émerveille de tout ce qu'elle voit, y compris lorsque la situation la déstabilise ! Il se dégage beaucoup de fraîcheur de ce manga fluide et, fait non négligeable, au dessin soigné. J'ai beaucoup aimé la scène où elle visite le sanctuaire Toshogu, les décors sont magnifiques !

 

Par ailleurs le récit ne manque pas d'humour. Les Japonais, peu habitués à "voir un étranger en chair et os", jouent les curieux, et il y a un épisode très drôle dans la première pension où elle s'arrête, où une foule vient l'épier dans sa chambre !.. La pauvre Isabella fait aussi la douloureuse expérience des puces dans les futons, de l'insalubrité de certains logements et des attaques de moustiques ("Où est-ce que je suis tombée ?"). Malgré tout "pas question de baisser les bras" ! L'exploratrice fait également de jolies rencontres et elle est touchée par la gentillesse de ces gens "qui ne cesse de me surprendre". Peu à peu elle prendra leur parti contre les préjugés de ses homologues : Ito son guide interprète notamment, se verra taxé de "rustre", de "singe" par un aristocrate anglais...

Le début de l'incroyable périple d'une femme exceptionnelle !

Avril 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte