Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Francesco d'ADAMO

Ce roman est inspiré de l’histoire vraie d’Iqbal Masih, dénonciateur du travail des enfants au Pakistan.

Livre de poche jeunesse, 2007, 188 p.
Livre de poche jeunesse, 2007, 188 p.

Fatima vit au Pakistan. Comme beaucoup d’enfants de son âge, elle travaille toute la journée dans une fabrique de tapis afin d’aider ses parents qui sont très pauvres. Hussein Khan, son patron, a écrit sur une ardoise son nom et sa dette ; et à la fin de chaque journée, il efface un des signes.

 

Hussein Khan a promis à Fatima qu’une fois l’ardoise entièrement effacée, elle serait libre. Mais Fatima a beau travailler vite et bien, de l’aube jusqu’au soir, elle se trouve prisonnière de la fabrique depuis trois ans déjà.

 

La vie est dure dans l’atelier de tapis : le bruit, la chaleur et les ampoules aux mains font partie du quotidien. Les enfants n’ont qu’une seule pause dans la journée - pour avaler un maigre déjeuner ; et ils sont bien trop fatigués pour avoir la force de parler ou de jouer.

 

La vie s’écoule donc de manière monotone pour Fatima, jusqu’au jour où arrive un nouveau garçon, Iqbal. Iqbal est différent des autres enfants : il a compris qu’il est impossible de payer sa dette et de rentrer chez soi. Alors la seule façon d’échapper à son statut d’esclave est de s’enfuir...

Mon avis :

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
livre adulte
livre adulte