Il faut sauver Molière

roman de Nathalie SOMERS

Didier jeunesse, 2022, 119 p.
Didier jeunesse, 2022, 119 p.

 

Quelle joie pour Pierre ! Il vient d’être embauché par le grand Molière ! Mais un soir, ce dernier reçoit une lettre anonyme : s’il joue Le Malade imaginaire, les représailles seront terribles. Pour débusquer le maître-chanteur, Pierre trouve une alliée de choix auprès de Mado, la propre fille de Molière. Celle-ci suspecte tous ceux qui ont été ridiculisés dans les pièces de son père (et ils sont nombreux). Une enquête pleine de dangers commence, entre rivalités et faux-semblants à la cour de Versailles !

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Voilà une agréable façon de se plonger dans la vie et l'œuvre de Molière! Nous sommes en 1673 -l'année de sa mort-, à la veille de la première représentation du Malade imaginaire, dans laquelle le comédien et metteur en scène joue le rôle principal. Loin d'être hypocondriaque, Molière est touché par une grosse toux persistante qui l'affaiblit (il a une fluxion pulmonaire), mais aussi par sa rivalité avec son ancien ami Lully, la défaveur de Louis XIV ainsi que par un maître-chanteur qui lui envoie des lettres de menace anonymes "qui risquent à tout moment de me plonger au cœur d'un scandale". Si ce dernier élément a été imaginé par l'autrice, le reste est authentique, comme elle le précise à la fin du roman dans un "vrai ou faux?". Ainsi Molière a véritablement eu une fille, Esprit-Madeleine, avec son épouse Armande Béjart.

 

A travers l'enquête menée par Mado et par Pierre le petit "homme à tout faire", on découvre le déroulement des répétitions au Palais-Royal, et par opposition celles de l'hôtel de Bourgogne où le comédien Montfleury à "la diction ampoulée et les expressions exagérées" représente une manière désuète de jouer. Celui-ci fait partie des suspects de Mado, tout comme Antoine Daquin, le premier médecin du roi (un "charlatan" selon Molière) qui a servi de modèle pour le Dr Diafoirus dans sa dernière pièce, sans oublier le cardinal de Beaumont, chef de file des dévots dont Molière dénonce l'hypocrisie dans Le Tartuffe (prétendument écrit par Corneille par le maître-chanteur). Ils sont en effet nombreux, les détracteurs de l'auteur! Molière "faisait preuve d'une ironie sans pitié envers les gens qu'il jugeait suffisants, pédants ou malhonnêtes" et ses comédies "disent des vérités que personne d'autre n'ose murmurer".

 

L'action nous mène au château de Versailles où se déroule la seconde moitié du roman. On y croise Jean de La Fontaine, fervent admirateur de Molière, puis l'on assiste à une confrontation Daquin/Beaumont digne d'une scène de ses comédies! L'affrontement avec Lully est également truculent avec ses répliques issues des pièces.

L'ensemble donne donc un bel aperçu de l'univers moliéresque tout en nous tenant en haleine avec son suspens. C'est une lecture sympathique et complémentaire à l'étude de ses œuvres.

Patricia Deschamps, avril 2022

sur le même thème
sur le même thème
de la même autrice
de la même autrice
dans le même genre
dans le même genre

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

N'oublions pas les classiques !

- Bande dessinée adulte -

western féministe
western féministe