Harmony tome 1 : Memento

BD de Mathieu REYNES

Vous restez dans la voiture pendant que je me fais bouffer par son chien, c'est ça, le plan ?

Dupuis, 2016, 56 p.
Dupuis, 2016, 56 p.

Quand Harmony se réveille dans une cave inconnue, elle n'a aucun souvenir de ce qui l'a amené là. Qui est le vieil homme qui l'a recueillie? D'où viennent les mystérieuses voix dans sa tête ? Pourquoi est-ce que personne ne semble s'inquiéter de sa disparition ?

Et voilà que la jeune fille se découvre un incroyable pouvoir : elle peut faire bouger les objets à distance !

 

Nita, son hôte, est en mesure de l'aider. Après l'avoir entraînée à retrouver la maîtrise de on pouvoir de télékinésie, il l'emmène consulter Mahopmaa, une vieille Amérindienne qui, grâce à son talent de chaman, sait pénétrer l'inconscient des gens...

Mon avis :

Bien qu'elle donne une impression de déjà vu, cette bande dessinée m'a beaucoup plu. L'histoire, pleine de mystère, intrigue, tout comme les pouvoirs d'Harmony qu'on devine bien plus étendus que ce qu'elle nous laisse voir. Si le visage de l'héroïne (qui me rappelle celui de Fourmille dans Ekhö) n'est pas toujours des plus réussis (trop de maquillage pour son jeune âge, selon moi), l'album regorge de magnifiques vignettes sans texte dans lesquelles s'épanouissent tout le talent graphique de l'auteur. Ces passages, à la fois poétiques et intenses, s'associent parfaitement à l'ambiance surnaturelle de l'intrigue.

Une série qui s'annonce prometteuse !

 

Patricia Deschamps, février 2017

Harmony tome 2 : Indigo

Dupuis, 2016, 56 p.
Dupuis, 2016, 56 p.

 

Six ans plus tôt : Harmony est une jeune orpheline qui, parce qu'elle présentait des symptômes de dégénérescence neuronale, a été intégrée dans le programme de recherche du docteur Torres.

 

Aujourd'hui saine et sauve, l'incroyable talent qu'elle a développé, la télékinésie, intéresse en revanche beaucoup une société militaire privée...

Mon avis :

la musique de Thomas Kubler inspirée par l'album
la musique de Thomas Kubler inspirée par l'album

Dans ce deuxième tome, on remonte le temps pour comprendre pourquoi Harmony s'est enfuie dans le premier. On la découvre petite, dans un laboratoire de recherche sur les maladies génétiques rares. Sa télékinésie serait une conséquence du traitement... qui va rapidement être détourné de sa fonction initiale : soigner.

Si le tome 1 était plein de mystère, celui-ci nous plonge dans l'émotion. Harmony, tout comme les enfants recrutés après elle, est traitée comme un vulgaire objet d'expérience. Évincé du projet, le responsable du programme, William Torres, est remplacé par un instructeur, ancien marines qui traite les enfants comme des soldats. Parmi eux, Payne (télépathe) et Eden (clairvoyante), choisis pour leurs caractéristiques génétiques et aussi parce qu'ils sont "tout à fait dociles". Poussés à bout pour connaître "leur réel potentiel", le trio est épuisé par cette "obligation de résultats" au mépris de leur équilibre psychologique et physique. Le récit est touchant, le scénario captivant. Côté graphisme, rien d'extraordinaire, le dessin est classique mais soigné. J'ai beaucoup aimé la scène d'un beau bleu nuit (p.29-30) et celle de la révolte où la mise en page éclate (p.39).

Une histoire prenante dont on attend la suite avec impatience !

 

Patricia Deschamps, mai 2017

Harmony tome 3 : Ago

Dupuis, 2017, 48 p.
Dupuis, 2017, 48 p.

 

Parce qu'elle est différente des autres adolescents, parce que la puissance de son don télékinésique n'a d'égale que la force de sa détermination, Harmony a pris sa décision : elle ira porter secours à Payne et à Eden, ses amis toujours prisonniers du camp d'entraînement d'où on l'avait extirpée quelque temps plus tôt, et rien ni personne ne pourra l'empêcher de mener sa mission à bien!

 

(texte éditeur)

Mon avis :

Cette "fin du premier cycle" peine à avancer côté scénario, tout au moins en début d'album. Il faut attendre la tentative de fuite des enfants pour que l'intrigue s'accélère et à partir de ce moment, les scènes d'action deviennent époustouflantes! Couleurs, effets de mouvements et mise en page sont alors à la hauteur des pouvoirs qui explosent ! Harmony gagne en puissance, Payne en précision, et la petite Eden, mue par la peur, dévoile des dons insoupçonnés. Le retour surprise d'un protagoniste du tome 2 augmente la tension (et le spectacle !). Un combat qui ne se fera pas sans dommages... mais qui met en lumière une certitude : "Il y en a d'autres comme nous". En espérant que le prochain cycle réussisse à renouveler une histoire qui s'essouffle un peu...

Patricia Deschamps, novembre 2017

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok