Guide de survie pour les ados écrit par une ado

Aija MAYROCK

Pour ne pas être harcelé, la recette n'est pas de devenir quelqu'un d'autre. (...) On n'est pas vraiment heureux quand on force sa nature.

Hachette, 2016, 162 p.
Hachette, 2016, 162 p.

Comment s'en sortir face au harcèlement scolaire?

C'est à cette question que répond Aija Mayrock, qui a subi ce calvaire pendant de longues années. Aujourd'hui âgée de 19 ans, elle prend la plume pour s'adresser à tous ceux qui souffrent de harcèlement.

 

Ce Guide de survie, Aija l'a d'abord écrit pour elle, imaginant le livre qui aurait pu l'aider. Puis elle l'a mis à disposition des autres sur internet, où un éditeur l'a repéré et décidé de publier.

 

A travers des listes, des quiz, des "roèmes" où elle allie poésie et rap, ainsi que des exemples tirés de sa propre expérience, Aija livre ses conseils aussi simples qu'essentiels pour aider les jeunes à surmonter leurs problèmes et à retrouver confiance en eux.

Texte : service de presse

Mon avis :

Voici une approche originale du harcèlement ! Le contenu, servi par une mise en page dynamique, est très varié : l'auteur alterne les explications (qu'est-ce que le harcèlement ? pourquoi certains élèves en harcèlent-ils d'autres ? comment peuvent réagir ceux qui en sont témoins ?) et les messages d'encouragements, les poèmes qu'elle a pu écrire pour "déverser ma douleur" ainsi que les témoignages de scènes pénibles qu'elle a pu vivre, le tout dans un ton résolument optimiste malgré la gravité du sujet. En s'adressant directement au lecteur, Aija Mayrock rend son texte vivant, on la sent sincèrement impliquée dans cette mission qu'elle s'est donnée d'aider les adolescents victimes : "Crois en toi", "Exprime-toi", "Ne laisse pas tomber". Ses conseils sont très pertinents, notamment lorsqu'elle encourage les adolescents à demander de l'aide aux adultes (parents, professeurs... "Tu n'es pas seul"), et aussi très concrets ("Va le voir après les cours, demande à lui parler en privé", "Si tu as trop peur du face-à-face, écris une lettre", etc.).

 

Son premier objectif est de déculpabiliser l'adolescent(e) : "Ce n'est jamais ta faute si tu es harcelé", "Tu es quelqu'une de formidable. On a tous des imperfections." Je dirais même que ce petit livre peut être conseillé à tous ceux qui manquent de confiance en eux de manière générale : "Tu vas devoir t'accepter tel que tu es", "Deviens celui que tu veux être", "Il y a en toi une force capable de changer les choses". Aija explique comment faire disparaître ses peurs, comment se protéger sur les réseaux sociaux ; elle encourage le sport, les activités parascolaires, l'expression créative, la persévérance scolaire ("la réussite est un cadeau que tu te fais") : que des conseils dictés par le bon sens ! Et puis surtout, elle positive tout : il s'est forcément passé quelque chose d'agréable dans ta journée, fais ce que tu aimes malgré ce qu'en pensent les autres, porte les vêtements qui te plaisent et dans lesquels tu es à l'aise... Non seulement ce livre peut aider un jeune à débloquer une situation, mais il a aussi le pouvoir de rebooster le moral de ceux qui doutent d'eux !

Novembre 2016

voir d'autres livres sur le même thème
voir d'autres livres sur le même thème

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Prix des Lecteurs en Seine
Prix des Lecteurs en Seine
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
adaptation BD
adaptation BD