Guerre secrète à Versailles

Arthur TENOR

Si dans les vertes prairies de Courçon la force fait la valeur, ici c'est par l'esprit qu'on obtient le respect.

Gallimard jeunesse, 2013, 160 p. (Folio junior)
Gallimard jeunesse, 2013, 160 p. (Folio junior)

 

A quinze ans, Jean de Courçon veut devenir mousquetaire, mais son père en décide autrement: il sera page à Versailles et servira les grands. Finis les rêves d'aventure ? Pas si sûr, car la cour du Roi Soleil recèle des pièges sans nombre.

 

Très vite, le jeune provincial s'y fait un ennemi mortel, François de Champin Belcourt, petit noble arrogant et sans scrupules. Avec la complicité de la jolie Prunelle, Jean va devoir rendre coup pour coup s'il veut sauver son honneur... et sa tête.

 

 

Texte : 4e de couverture

Mon avis :

"Le Théâtre d'Eau constitue le centre d'un des plus magnifiques bosquets des jardins de Versailles" (p.140)
"Le Théâtre d'Eau constitue le centre d'un des plus magnifiques bosquets des jardins de Versailles" (p.140)

Pour une fois dans un roman à la cour du roi Soleil, le héros est un garçon. Et quel garçon ! Doté d'une "belle espièglerie et un farouche tempérament", Jean a bien du mal à se plier à l'étiquette, toutes ces règles et ces codes de comportement à respecter "afin que chacun sache où est sa place". Pour ce jeune plein de vie, "les us et coutumes de la Cour demandent bien des efforts d'adaptation" ! Heureusement pour veiller sur "ce chenapan", il y a Franquin l'homme de confiance de son père, qui joue les valets muets, "discret comme une ombre".

 

Le quotidien de Jean, ce sont les leçons (notamment d'équitation) et surtout l'accompagnement de Louis XIV dans ses activités (le lever, le coucher) et ses divertissements royaux (la chasse, les tours de gondole sur le Grand Canal). Mais l'essentiel de l'intrigue tourne autour de la querelle de l'adolescent avec son rival François de Champin-Belcourt, le page attaché à la chambre du Roi. Ces deux-là ne cessent de se jouer de mauvais tours dont la surenchère les entraîne dans une "spirale infernale" aux conséquences de plus en plus graves. Heureusement Jean a le soutien de ses amis (Camille, page lui aussi, et la jolie Prunelle dont il est amoureux), ainsi que l'appui de l'une des personnalités de la Cour...

Un petit roman sympathique pour plonger les plus jeunes dans ce monde qui "n'est qu'intrigues et fourberies", et pas seulement chez les Grands !

Mai 2017

sur le même thème
sur le même thème

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte