Groom tome 2 : Réseaux sociaux

COLLECTIF

Groom est un hors-série du magazine Méga Spirou.

Dupuis, 23/09/2016, 96 p.
Dupuis, 23/09/2016, 96 p.

 

Adorés ou détestés, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans nos vies quotidiennes.

 

Mais les utilisons-nous tous de la même façon? Mesurons-nous toujours la portée d'un simple like ou d'un banal retweet ?

 

Drague, résistance, business, criminalité… Que vous soyez accro ou à cran, cette série de bandes dessinées et d'interviews ouvre le débat !

 

Mon avis :

Un recueil de bandes dessinées qui donne une vision très complète des réseaux sociaux, en positif comme en négatif. Résultant d'un travail collectif, ce magazine propose des saynètes relativement courtes au contenu et au graphisme très variés et regroupées par thématiques : les réseaux comme média de séduction, l'exposition de la vie privée, la circulation des propos diffamatoires, la valeur des informations, la publicité ciblée, etc. Le lecteur y est sensibilisé aux dangers des réseaux sociaux sans que les propos soient moralisateurs, les différentes situations étant plutôt évoquées sous forme humoristique. Il s'agit plutôt d'encourager une certaine vigilance ainsi qu'une réflexion sur les conséquences de certains "cyber actes". Et puis l'on n'oublie pas tous les aspects avantageux de ces nouveaux systèmes de communication et d'information, notamment à travers leur utilisation dans les pays en dictature pour organiser la résistance. Entre deux, des pages nous informent sur les origines de Facebook, Twitter et autre Instagram. C'est instructif et ludique à la fois, et relativement accessible !

Janvier 2017

Groom tome 3 : Que faut-il sauver de 2016 ?

Dupuis, 20/01/2017, 96 p.
Dupuis, 20/01/2017, 96 p.

 

 

Un hors-série qui passe en revue les faits les plus marquants de 2016 avec des dossiers sur le Brexit (British exit), Daesh, Fukushima, la Turquie, la Jungle de Calais, la campagne présidentielle américaine, les Panama Papers, Nuit debout et plus légèrement l’Euro, les JO, Pokemon Go, Prince ou encore David Bowie. 

Mon avis :

Ce recueil de bandes dessinées et d'articles est un excellent moyen de décrypter l'actualité 2016 ! Les dossiers, très complets, reviennent sur les événements marquants dans des domaines aussi variés que la politique internationale, l'économie, le sport ou encore les loisirs. Les textes sont suffisamment clairs pour être compris par des adolescents. Par exemple, le sujet consacré au Brexit explique bien les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de la Communauté européenne. Celui sur Fukushima fait peur : plus de cinq ans après, le problème de la décontamination radioactive n'est toujours pas réglé et "les idées et les moyens manquent toujours pour sortir de cette situation"... Le dossier sur le Brésil montre l'envers des J.O. Celui sur les migrants propose une immersion touchante dans l'école improvisée de la Jungle de Calais, et évoque les "nombreux migrants qui fuient l'Erythrée" (voir à ce sujet le roman Refuges d'Annelise Heurtier). Le dossier USA explique bien le fonctionnement des élections américaines et celui sur les lois du travail montre que El Khomri n'est pas la pire en Europe... Seule la partie consacrée à la Turquie m'a laissée dubitative : la politique du président Erdogan n'est pas très claire ! Entre deux séquences BD, des portraits synthétiques de personnalités (François Hollande, Theresa May, Usain Bolt...) permettent d'approfondir ce que l'on sait d'eux. Celui de Donald Trump inquiète : "Il n'a pas d'expérience de la politique et n'a exercé aucun mandat jusqu'ici"... Malgré la gravité des thématiques l'humour ne manque pas, et l'on apprend plein de choses (parfois dramatiques) sans (pour autant) perdre le sourire. Une excellente synthèse de l'état du monde accessible à tous !

Février 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

★ Lire et relire ★

roman adulte
roman adulte