Greta, la voix d'une génération

de Viviana MAZZA, illustré par Elisa MACELLARI

SKOLSTREJK FÖR KLIMATET

("grève scolaire pour le climat")

Rageot, 2020, 95 p.
Rageot, 2020, 95 p.

 

Greta est suédoise. Elle aime les chiens et les chevaux et n'a pas encore décidé ce qu'elle fera comme métier une fois adulte. Greta adore l'école. Pourtant, elle sèche les cours tous les vendredis. Ces jours-là, chaque semaine, elle fait grève. Assise devant le Parlement suédois, sa pancarte à la main, elle exige des hommes et femmes politiques qu'ils agissent contre le réchauffement climatique. Elle invite les jeunes de sa génération à s'engager eux-aussi.

Mon avis :

C'est à l'âge de 15 ans, en 2018, que Greta Thunberg réalise sa première grève scolaire pour le climat, seule devant le parlement suédois, afin de pousser les adultes à agir. Son visage est enfantin mais son expression grave: aucun pays ne respecte les engagements pris!

 

La première partie, biographique, se présente sous forme de récit: l'auteure décrit la personnalité de la jeune suédoise, ses actions, ses déclarations-phares, et comment tout a commencé (un documentaire en classe sur les déchets dans les océans). Le portrait qu'elle dresse est à la fois synthétique et évocateur ("Comment peut-on continuer à vivre comme si de rien n'était?"). Elle évoque le syndrome d'Asperger ("une forme d'autisme") de Greta, qui renforce la détermination de l'adolescente: "Parfois quelque chose éveille son intérêt et fixe tellement son attention qu'elle y consacre tout son temps et en oublie le reste".

Son combat exige des sacrifices (rattraper les cours manqués, écrire ses propres discours en anglais, passer des heures dans le train pour aller à une conférence) et son inquiétude face à la crise climatique est une source permanente d'angoisse (elle a dû être hospitalisée à cause de ses pertes d'appétit). Mais ses parents partagent et soutiennent son point de vue (réduire son empreinte carbone au quotidien), tout comme les jeunes, de plus en plus nombreux. Même si beaucoup ne veulent pas renoncer à la consommation de masse ("Ils achètent tout ce qu'ils veulent, bien plus que nécessaire"), ne se rendant pas compte des conséquences que leur comportement a pour la planète. Quant aux adultes, ils ne sont pas prêts à payer le prix pour défendre l'environnement...

 

La partie documentaire débute par des portraits de jeunes à travers le monde qui suivent les pas de Greta. Elle apporte des explications sur le changement climatique (effet de serre, réchauffement de la Terre) et ses conséquences sur l'environnement (fonte des glaciers, montée du niveau des mers, etc.). L'ouvrage explique ce qu'il faudrait faire pour régler le problème, à l'échelle mondiale (réduction des gaz à effet de serre, abandon des énergies fossiles, généralisation des énergies renouvelables) et à l'échelle individuelle (limiter l'usage de la voiture et de l'avion, raisonner sa consommation...). Quelques sites permettent d'aller plus loin (associations, discours de Greta, articles).

C'est une excellente introduction à cette problématique et on ressent bien la conviction de Greta!

Patricia Deschamps, septembre 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

Roman adulte