Gaspard et la malédiction du prince-fantôme

de Isabelle DETHAN

Gaspard : - Attends... Ne me dis pas que tu es un dieu, si ?

Bastet : - C'est Thot. (A Thot) Tu déchois, très cher. T'incarner en pigeon...

Thot : - Les ibis sont sous clé dans leur volière. En revanche, ces volatiles-ci sont libres et nombreux. Ne sois pas snob, Bastet !

Delcourt, 2017, 71 p.
Delcourt, 2017, 71 p.

 

Gaspard a 11 ans. Son oncle travaille au musée du Louvre. Il lui arrive de l'y rejoindre après l'école. Pour préparer un exposé sur les hiéroglyphes, il n'y a pas mieux !

 

Ce soir-là, Gaspard croise une jeune fille dans le département des antiquités égyptiennes. Il semble le seul à la voir et décide de l'aider dans sa quête, sans se douter que celle-ci va l'entraîner bien au-delà de l'enceinte du musée...

Mon avis :

Un joli style aquarelle et de belles couleurs chaudes pour une aventure fantastique dans la section égyptienne du musée du Louvre.

Tout démarre avec une fillette que le héros est seul à voir (et on comprendra pourquoi plus tard): "En perdant son nom, elle a perdu sa mémoire et son passé". Et puis nous voilà plongés au cœur de la mythologie égyptienne et de ses dieux s'incarnant dans des animaux, comme la déesse Bastet et le dieu Thot, ce qui nous vaut quelques scènes comiques. Avec "l'ombre noire", l'histoire prend une dimension plus inquiétante : il ne s'agit plus seulement d'aider la petite Égyptienne, mais surtout d'empêcher "la ténébreuse entité" de nuire... L'intrigue, bien que classique, est agréable à suivre, grâce à de belles vignettes ici et là, comme celle représentant le chat en premier plan admirant la ville de Paris (p.20), le palais égyptien qui s'étend sur une double page (42-43), ou encore la magnifique scène finale (bien qu'un peu triste). L'album se clôt sur une partie documentaire composée de photos de certaines pièces du musée, notamment la fameuse statue ayant inspiré l'auteur, et d'informations sur les rites funéraires.

Avril 2018

du même auteur
du même auteur
sur le même thème
sur le même thème
Au Louvre
Au Louvre

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte