Talentueux joueur de foot destiné à une grande carrière, Florian vient d'intégrer l'équipe du City Paris en tant que milieu offensif. Mais c'est aussi, depuis la mort de leurs parents, le tuteur de son jeune frère atteint de troubles autistiques, Ezio.
Il n'est pas facile pour Florian de concilier les deux: les entraînements sont souvent perturbés par les coups de fil de l'école à cause d'une crise d'Ezio que seul l'aîné arrive à calmer. Et puis le regard de ses coéquipiers sur "l'handicapé" n'est pas toujours tendre...
Mais voilà qu'un jour, Ezio se retrouve avec un ballon de foot entre les pieds...
Mon avis :
Encore un livre sur le foot? Oui... mais pas seulement! Certes c'est le thème central de l'histoire, et d'ailleurs les scènes de match sont très réussies, avec un dynamisme et une précision parfaitement rendus. Le graphisme dans son ensemble est très agréable, avec un réel travail sur les volumes, les ombres, les couleurs et le cadrage.
Mais le petit plus de cette BD, c'est la thématique de l'autisme. A travers le personnage du petit Ezio, on comprend bien ce que signifie ce handicap au quotidien, pour le principal concerné comme pour son entourage. J'ai bien aimé le personnage de Lylia, l'accompagnatrice d'Ezio, que l'on sent à la fois professionnelle dans son attitude et très attachée à l'enfant. Nul doute que Lylia va prendre de plus en plus de place dans la vie des deux frères...
Mais ce qui m'a véritablement fait adhérer au récit, c'est la révélation du talent insoupçonné d'Ezio pour le foot. Les scènes où il joue sont incroyables! De quoi faire taire les mauvaises langues du club (notamment les dirigeants qui ne pensent qu'à leurs intérêts) qui avaient posé un ultimatum à Florian: sa carrière ou son frère. Désormais le choix est fait et l'intrigue peut rebondir sur le tome 2!
Patricia Deschamps, février 2022
Un an après les événements du premier tome, Ezio est l'objet de toutes les convoitises grâce à ses capacités hors normes pour le football. Gudogan Keyser, un mania du football à la tête d'une célèbre agence de joueurs, souhaite s'approprier le jeune Ezio et évincer Florian. Mais heureusement pour les deux frères, un allié inattendu au comportement étrange est bien décidé à les aider. Une nouvelle équipière prénommée July...
(4e de couverture)
Mon avis :
On retrouve Florian et Ezio tandis que ce dernier essaie de s'adapter à sa nouvelle équipe. Le petit "génie du foot" est avant tout un adolescent autiste qui "n'aime pas les changements, les bouleversements importants"... Percevant le monde autrement, il est tributaire de ses émotions. Néanmoins il reste gérable dans les situations délicates, ce qui n'est pas le cas dans la réalité: moi-même confrontée à de jeunes autistes de par mon métier, je trouve que cette bande dessinée en donne une vision édulcorée.
Florian est en difficulté lui aussi, ayant de plus en plus de mal à tout gérer (son frère et ses entraînements, sa formation d'agent sportif, l'intendance au quotidien). Et voilà qu'une assistante sociale débarque... Sans oublier la directrice qui insiste pour faire inscrire Ezio dans un établissement adapté sport et handicap. Mais ne serait-ce pas dommage vu son potentiel? Les agences se démènent pour le recruter!
Heureusement il y a Lylia, toujours de bon conseil et à la présence apaisante. Un nouveau personnage fait également son apparition: July, elle aussi touchée par un handicap invisible, et joueuse toute aussi brillante qu'Ezio. Tous deux se comprennent et c'est grâce à elle que le jeune garçon saura affronter son plus redoutable adversaire, Tigon ("Il joue physique"). Surtout, July donnera envie à Ezio de se battre pour le plus important: le plaisir de jouer. Et Florian saura prendre les bonnes décisions, celles dans l'intérêt de son frère.
Le scénario nous mène ainsi vers un dénouement à la crédibilité appréciable. Les scènes d'action sont très réussies et j'ai apprécié la luminosité des couleurs, bien qu'elles soient trop souvent monochromes à mon goût. Je trouve que le graphisme aurait pu être davantage travaillé au niveau des arrière-plans, cependant l'ensemble se lit bien et fait passer un agréable moment de lecture.
Patricia Deschamps, janvier 2023
L'équipe d'Ezio, désormais pensionnaire d'un centre sportif adapté aux enfants porteurs de handicap, participe à un tournoi. Les meilleurs joueurs feront partie d'une nouvelle équipe sponsorisée par un mystérieux partenaire : Sportwin. Mais Florian soupçonne une nouvelle machination du plus terrible des agents, Gudogan Keizer, pour mettre la main sur son frère...
Mon avis :
Maintenant qu'Ezio a grandi, Florian doit lui faire confiance et le laisser gérer seul son handicap (il arrive qu'il fasse des crises pendant un match). Mais Florian a bien du mal à l'accepter ("Il a besoin de moi!")... Son comportement surprotecteur devient un vrai problème: il déstabilise son frère, au point de lui gâcher son plaisir de jouer et de compromettre les matchs ("J'en ai marre de toi, Florian! Tu es tout le temps sur mon dos!").
J'ai trouvé le personnage de Florian excessif dans son attitude (je parle du dessin) et j'avoue n'être guère passionnée par les scènes de foot qui sont un peu longues selon moi. Ce qui est intéressant dans cette série, c'est le thème du handicap, et je trouve pertinent de l'aborder sous l'angle de l'autonomie. Grâce aux bons conseils de Lylia la coach et les encouragements de sa camarade July ("Devenir le meilleur joueur du monde!"), Ezio prouve qu'il se prépare de mieux en mieux à "affronter le monde des adultes".
Patricia Deschamps, avril 2025