Frankenstein

de Mary SHELLEY

Larousse, 2015, 144 p. (Petits Classiques)
Larousse, 2015, 144 p. (Petits Classiques)

 

 

Victor Frankenstein, jeune savant suisse passionné et ambitieux, parvient après des mois de recherche à créer un être vivant. Effrayé par la Créature, hideuse et repoussante, il s’enfuit et l’abandonne.

 

Mais celle-ci va vite se rappeler à son bon souvenir en s’attaquant aux personnes les plus chères de son entourage. 

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

Edité en 1818, Frankenstein ou le Promethée moderne remporte dès sa sortie un vif succès. Parfois qualifié de « premier roman de science-fiction » et considéré également comme un des grands classiques du gothique, le livre de Mary Shelley, s’il est légèrement daté, se lit néanmoins toujours avec plaisir et intérêt.

Le style très simple (certains critiques de l’époque l’ont même qualifié de «primaire», ce qui est quand même très exagéré !) surprend de prime abord mais l’on s’y fait vite tant l’action est menée tambour battant. Le plus étonnant reste néanmoins le personnage de la Créature, bien plus subtil que dans les multiples adaptations cinématographiques. Sensible, sachant raisonner, parler et s’exprimer parfaitement, cet être «monstrueux» est finalement le personnage le plus émouvant du roman. Créé mais aussitôt abandonné par son créateur, il subit, dès son entrée dans la vie un rejet indescriptible et s’il tue, c’est certes pour se venger et le faire souffrir mais surtout pour tenter de communiquer avec lui. Cependant celui-ci préfère fuir ses responsabilités et se lamenter sur son sort ! Le monstre n’est donc pas forcément celui qu’on pense. 

Au final même si à mon humble avis Frankenstein n’est pas un chef d’oeuvre incontournable (comme par exemple le Dracula de Bram Stoker), il est indéniablement un classique et une borne dans l'histoire du fantastique.

Février 2017

Film de Haifaa Al-Mansour, la réalisatrice de "Wajdja" (2018)
Film de Haifaa Al-Mansour, la réalisatrice de "Wajdja" (2018)

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

thriller adulte
thriller adulte