Fire force, tome 1

de Atsushi OHKUBO

- Un héros entre toujours en scène en volant !!

Kana, 2017, 189 p.
Kana, 2017, 189 p.

 

L’humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales Fire Force ont donc été mises en place avec pour mission de trouver la cause de ce mystérieux phénomène !

 

Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée le Démon, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des Torches humaines !

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Une bonne idée de départ mais qui s'essouffle vite par manque d'une intrigue originale.

Le phénomène de combustion humaine est un vrai mystère : personne ne sait pourquoi "des personnes ordinaires s'embrasent subitement". La plupart des membres de la brigade spéciale n°8 ont déjà subi ce drame dans leur famille, à commencer par le jeune héros, Shinra. Celui-ci est un enfant de 3e génération qui "peut faire jaillir du feu" (de ses pieds notamment). Une capacité qu'il contrôle, à la différence des fameuses Torches humaines ("Nul ne sait quand ça arrivera ni à qui ça arrivera.").

 

A part ça tout est très convenu : un jeune qui veut "devenir un héros" pour tenir sa promesse à sa défunte mère, mais qui doit faire ses preuves, notamment lors du "tournoi des nouvelles recrues". Des scènes de feu parfois réussies - bien que les Torches humaines ressemblent beaucoup aux menaçants immortels de Ajin - d'autres plus confuses. Un héros avec "un air de tête-à-claques" revendiqué ("Il a toujours un sourire crispé"). Des personnages secondaires un peu stéréotypés (l'insolent, la sainte-nitouche, la dévergondée aux formes exacerbées...). Des vignettes parfois si petites qu'on a du mal à lire le texte et un vocabulaire de plus en plus familier au fil des chapitres.

Bref c'est un peu léger pour me donner envie d'en lire davantage, mais le thème des pompiers allié à l'action et à la dimension fantastique devrait séduire le jeune public.

Juin 2018

sur le même thème
sur le même thème

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte