Fifi Brindacier

Astrid LINDGREN

Avec Fifi, on ne peut être sûr de rien.

Livre de Poche Jeunesse, 2001, 157 p.
Livre de Poche Jeunesse, 2001, 157 p.

 

Fifi est une petite fille de 9 ans qui vit dans une maison entourée d'un jardin, avec pour compagnie son singe (M. Nilsson) et son cheval. Son surnom est dû au fait qu'elle a... une force incroyable !

 

Sa mère est morte très tôt et son père, pirate, a disparu lors d'un voyage en mer, lui laissant une énorme valise emplie de pièces d'or et une maison. 

 

Elle va rencontrer Annika et Tommy, des voisins de son âge.

L'avis de Catherine, prof doc :

Fifi Brindacier : la série
Fifi Brindacier : la série

C'est un récit rythmé par de courts chapitres, riche en actions, qui nous dévoile diverses aventures de la jeune Fifi. Ce personnage haut en couleur, fantasque à souhait offre une histoire d'une grande fraîcheur: elle déborde d'imagination et ne cesse jamais de s'activer (à sa façon car elle reste avant tout une petite fille). 

Le ton humoristique et farceur permet une grande part de liberté et nous emporte dans un univers enfantin dont chaque enfant rêve: faire ce qu'on veut quand on veut et puis c'est tout! On est bien loin alors des écrits de la Comtesse de Ségur par exemple où la morale prime.

le dessin animé
le dessin animé

On aborde tout de même le thème de l'absurde avec des scènes très amusantes mais peu crédibles. J'adore par exemple la façon qu'a Fifi de faire la cuisine, bien que ses gâteaux semblent excellents, ou encore la force surhumaine qu'elle développe.

Publié en 1945 en Suède, ce roman est devenu un classique de la littérature jeunesse et n'a pas pris une ride. Incontournable!

Avril 2017

voir la rubrique Classiques
voir la rubrique Classiques

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte