Emmurées

de Alex BELL

Milan, 2018, 340 p.
Milan, 2018, 340 p.

Ses parents partant en voyage d'anniversaire de mariage, Sophie, 16 ans, s'installe chez son oncle James qui habite avec ses enfants sur l'île de Skye dans un vieux manoir écossais, autrefois une école pour filles où ont eu lieu de tragiques "accidents".

 

L'ambiance est pesante dans cette famille que Sophie n'a pas revue depuis la mort effroyable de sa cousine Rebecca, des années auparavant. Seule Piper se montre volubile, racontant tous les drames qu'ils ont traversés : l'accident de Cameron qui lui a fait perdre l'usage d'une main; l'étrange phobie des os, y compris des siens, de la petite Lilia; le passé très trouble de la maison, notamment cette collection de macabres poupées Frozen Charlotte qui trône dans la chambre de Rebecca...

Rebecca dont l'esprit semble revenu...

Mon avis :

Ambiance "glauque et bizarre" pour une histoire reprenant le thème des poupées maléfiques comme dans les films Chucky et Annabelle.

Une application de ouija, un adolescent mutilé, une fillette morbide, une photo de 1910 avec une étrange enfant aux yeux bandés, une comptine macabre... en quelques pages l'ambiance est installée dans ce roman prenant. L'oncle et les cousin(e)s de Sophie donnent l'impression d'être "tous timbrés" dans cette maison maudite et l'héroïne, d'abord sceptique, se rangera à l'explication surnaturelle après plusieurs scènes saisissantes. Ainsi sa perception des choses et des gens évoluera au fil des événements et de son enquête sur le passé. Chaque chapitre est introduit par une strophe de la chanson de "Frozen Charlotte" et les épisodes avec les poupées miniatures chuchotant des plans maléfiques et se faufilant partout sont efficaces.

Une lecture fluide et captivante, à savourer le soir sous la couette !

Octobre 2018


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)