Eliott et la bibliothèque fabuleuse

roman de Pascaline NOLOT

Rageot, 2019, 160 p.
Rageot, 2019, 160 p.

 

Eliott est un garçon de 10 ans qui aime lire. Pour échapper à des camarades de classe qui le harcèlent, il se réfugie à la bibliothèque municipale. Un soir il s'endort de fatigue et ne se réveille qu'après la fermeture. Il découvre alors les secrets de ce lieu qui se métamorphose et se peuple de créatures étranges. Pour échapper à l'effacement de sa mémoire, il doit remplir trois missions.

L'avis de Catherine, prof doc :

J'ai passé un excellent moment de lecture à suivre Eliott au milieu de tous ces livres plus ou moins magiques. J'apprécie la fantaisie de l'auteur qui transforme notre regard et nous replonge dans le monde de l'enfance où tout semble possible. Elle nous conte le pouvoir magique des mots. J'ai particulièrement aimé le passage à l'intérieur du livre et les descriptions du paysage de mots et de lignes qui se créaient. Les épisodes ne sont pas dénués d'humour ce qui est très agréable.

La réalité du monde d'Eliott est également bien traité dans l'ensemble et ses problèmes sonnent justes, hélas. Le problème de harcèlement scolaire est au centre de cette histoire et donnera, je l'espère, de l'espoir et quelques solutions aux jeunes qui subissent ce genre de comportement. J'ai juste trouvé la maîtresse un peu trop naïve et incapable de voir ce qui se déroule réellement sous ses yeux. Tous ne sont pas ainsi, pour le coup ce personnage est bien trop caricatural.

Le livre en lui-même est superbement illustré par Antonin Faure.

Février 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram !

★ Lire et relire ★

autobiographie
autobiographie
développement personnel
développement personnel