Eliott et la bibliothèque fabuleuse

roman de Pascaline NOLOT

Rageot, 2019, 160 p.
Rageot, 2019, 160 p.

 

Eliott est un garçon de 10 ans qui aime lire. Pour échapper à des camarades de classe qui le harcèlent, il se réfugie à la bibliothèque municipale. Un soir il s'endort de fatigue et ne se réveille qu'après la fermeture. Il découvre alors les secrets de ce lieu qui se métamorphose et se peuple de créatures étranges. Pour échapper à l'effacement de sa mémoire, il doit remplir trois missions.

L'avis de Catherine, prof doc :

J'ai passé un excellent moment de lecture à suivre Eliott au milieu de tous ces livres plus ou moins magiques. J'apprécie la fantaisie de l'auteur qui transforme notre regard et nous replonge dans le monde de l'enfance où tout semble possible. Elle nous conte le pouvoir magique des mots. J'ai particulièrement aimé le passage à l'intérieur du livre et les descriptions du paysage de mots et de lignes qui se créaient. Les épisodes ne sont pas dénués d'humour ce qui est très agréable.

La réalité du monde d'Eliott est également bien traité dans l'ensemble et ses problèmes sonnent justes, hélas. Le problème de harcèlement scolaire est au centre de cette histoire et donnera, je l'espère, de l'espoir et quelques solutions aux jeunes qui subissent ce genre de comportement. J'ai juste trouvé la maîtresse un peu trop naïve et incapable de voir ce qui se déroule réellement sous ses yeux. Tous ne sont pas ainsi, pour le coup ce personnage est bien trop caricatural.

Le livre en lui-même est superbement illustré par Antonin Faure.

 

Mon avis :

Un récit rythmé et drôle, avec un brin de folie !

Dans ce roman, la bibliothèque est un lieu magique comme en rêvent tous les amoureux de la lecture, où prennent vie toutes sortes de personnages et situations issus de l'imagination la plus foisonnante. On y partage l'effervescence du bâtiment après le départ des lecteurs, parmi l'équipe hétéroclite de la BRB (Brigade des Rats de Bibliothèque) dirigée par Caleb le bibliothécaire rockeur, assisté de Maooow (alias Monsieur Chat) le félin parlant, de Basile le fantôme qui n'a pas compris qu'il en était un, et de toute une troupe de rats mécaniques dont la mission est de "Lire et Servir". De quoi donner envie de devenir agent secret littéraire!

 

L'histoire regorge de trouvailles qui m'ont fait sourire et même rire, dans ce petit monde où les livres semblent vivants: ils volent, font les malicieux, attaquent parfois et même mordent! Ceux qui sont abîmés se retrouvent à l'hôpital ("-DÉGAGEZ! Triple fracture de la reliure, risque de déchirure des pages! Je veux un scanner du résumé et une radio complète du corps. Qu'on prépare dix millilitres de colle d'amidon! Quelqu'un a pensé à prévenir son auteur?"). Il existe aussi un service, très poétique, de "sauvetage des idées abandonnées et des personnages oubliés". Bref tout un univers "invraisemblable" mais réjouissant pour un petit garçon comme Eliott (et pour nous!).

 

Car Eliott est harcelé toute la journée par Charlie et ses crétins de sbires. Le personnage est touchant, à souffrir en silence sans que personne n'intervienne. ses camarades n'osent pas de peur des représailles, la maîtresse ne voit rien ("Charlie passait pour un ange aux yeux des adultes"), sa mère minimise les incidents ("Tu n'es pas en sucre, mon chéri") et son père n'est jamais là. Alors les missions de la BRB sont une bouffée d'air frais qui viennent le sortir de sa routine. Dans les archives, Eliott a même repéré un ouvrage qu'il rêve de lire afin de trouver "la recette miracle pour se débarrasser de Charlie": L'indispensable guide de survie du souffre-douleur... qui ne cesse de s'échapper quand il veut l'attraper!

 

Au bout du compte, le petit garçon fera preuve, au sein de la BRB, "d'un courage dont il ne se soupçonnait pas capable", ce qui lui redonnera "une certaine confiance en lui". Réalisant que "il ne valait pas moins que n'importe qui d'autre", "qu'il ne méritait pas d'être maltraité", il finira par envisager une solution pour échapper à son tortionnaire.

Une histoire qui ravira les amoureux des livres et fera passer à tous un bon moment d'aventure fantastique.

Patricia Deschamps, février 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

thriller adulte
thriller adulte

- Lire et relire -