Edmond

BD de Léonard CHEMINEAU et Alexis MICHALIK

Rue de Sèvre, 2018, 128 p.
Rue de Sèvre, 2018, 128 p.

Paris 1897. L'auteur de théâtre Edmond Rostand, subit un échec cuisant avec sa pièce "La princesse lointaine" interprétée par Sarah Bernhardt.

 

Endetté, devant nourrir sa famille et raillé par ses contemporains Courteline et Feydeau, il tente le tout pour le tout et convainc l'immense acteur Constant Coquelin de tenir le rôle principal de sa future oeuvre qui devrait, selon lui, remporter un triomphe. Seul problème, la pièce n'a pas encore été écrite!

 

Rostand se lance alors dans une aventure extraordinaire qui aboutira à la création d'une des pièces les plus populaires: "Cyrano de Bergerac".

 

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

Feuilleter l'album
Feuilleter l'album

"Edmond" est tout d'abord une pièce à succès (récompensée d'ailleurs par 5 Molières) et qui vient d'être portée à l'écran par son créateur, Alexis Michalik.

Adapter du théâtre en bande dessinée peut s'avérer risqué mais ici le résultat est une réussite totale. Tout d'abord le dessin très soigné nous plonge parfaitement dans l'ambiance du Paris de la fin du XIXè siècle. Les décors fourmillent de détails, les costumes sont resplendissants et les personnages hauts en couleur. Léonard Chemineau a su parfaitement retranscrire l'effervescence qui entoure une création destinée à être jouée en public.

voir la bande annonce du film
voir la bande annonce du film

 

Rebondissements vaudevillesques, situations souvent drôles, parfois tendres (et aussi un brin olé-olé!), s'enchaînent sans temps mort.

Mais "Edmond" séduit aussi par son évocation des hasards heureux ou malheureux, des drames et des bonheurs qui contribuent à l'élaboration d'une oeuvre. "Edmond", comédie historique trépidante et réflexion sur la création, est décidément un enchantement.

Janvier 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)