Ecoute battre mon coeur

de Nathalie LE GENDRE

Tous les jours, le même rituel.

J'effleure les touches délicatement. D'abord les blanches, puis les noires.

J'inspire profondément, tout en me fermant au monde extérieur.

J'expire, positionne mes doigts pour me lancer dans une série de gammes.

Les notes s'enchaînent. Lentement, puis de plus en plus vite.

Je ferme les yeux.

Je vibre de tout mon être.

Flkammarion, 2012, 306 p.
Flkammarion, 2012, 306 p.

Musicienne, Lula rêve d'intégrer un groupe de rock en tant que batteuse. Mais depuis un incident avec son frère aîné, Phil, sa mère la cantonne à des partitions classiques au piano...

 

De son côté, Mathias a tout quitté pour devenir musicien professionnel à Paris. Mais pour l'instant, il doit se contenter de jouer du violoncelle dans le métro...

 

Pour les vacances, Lula part une semaine à Paris chez son amie Julie. Enfin débarrassée de sa mère ! Et enfin elle va pouvoir retrouver son frère qui y habite. En plus, celui-ci l'invite à l'un de ses concerts, sur un ancien bateau reconverti en salle de spectacle : le Batofar.

 

La chance de Mathias tournerait-elle ? Séduit par son talent, un inconnu l'accoste pour l'inviter à un concert... sur le Batofar.

 

Entre Lula et Mathias, c'est aussitôt le coup de foudre. A ses côtés, Lula réalise qu'elle est faite pour une carrière dans la musique. Encore faut-il qu'elle arrête de laisser sa mère décider de son avenir pour elle. Et c'est plus facile à dire qu'à faire...

Mon avis :

Bien plus qu'une simple passion amoureuse, ce livre raconte avant tout une passion pour la musique. Les sentiments ressentis par Lula lorsqu'elle joue du piano ou de la batterie sonnent d'ailleurs très justes, davantage que ceux qu'elle éprouve dans les bras de Mathias.

 

Mais le thème principal reste la relation que la jeune fille entretient avec sa mère. Une relation difficile, puisque Mme McRae, suite à un traumatisme d'enfance, couvre sa fille d'interdits jusqu'à l'étouffer, jusqu'à la rupture.

 

Ecoute battre mon coeur est donc un roman initiatique où l'héroïne va progressivement découvrir son talent, l'amour, et surtout les concessions qu'impose la vie... même si elle en vient à des actes extrêmes pour obtenir gain de cause. Une histoire sans grande originalité mais agréable à lire !

Septembre 2013

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte