Drôles d'espions

1. Une énigme bleu saphir

roman de Pierdomenico BACCALARIO, illustré par Alessandro GATTI

- Action familiale coordonnée ! C'est notre méthode.

Hachette, 2020, 149 p.
Hachette, 2020, 149 p.

 

Zelda, Marcus, Imogen et leurs parents forment une famille en apparence ordinaire. Pourtant, tous sont des espions de talent ! Ce soir, ils sont réunis au grand complet. Zelda et Marcus font enfin partie de l’équipe d’espions de la famille. Leur première mission les conduit à Paris où un célèbre joaillier s’est fait voler, sous son nez, un saphir de la plus grande valeur.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Partagez la mission de la famille Intrigue, espions depuis plusieurs générations! Chacun a un talent particulier et tout un tas d'accessoires high-tech hérités des aventures de leurs ancêtres. Talent du Saboteur pour Marcus, Pas du Spectre et Filature en Miroir pour sa sœur Zelda, Talent du Caméléon pour leur père Lazlo... Les ressources ne manquent pas pour retrouver le saphir étoilé ("L'Oeil de Poséidon") volé à leur ami bijoutier. Les Intrigue feront aussi appel aux cousins geeks (et jumeaux) Michel et Maurice. Seule Imogen l'aînée semble ne pas avoir de don (surtout pas celui du chant, contrairement à ce qu'elle prétend!): c'est avant tout une ado en pleine crise!

 

Mais si la famille est originale, j'ai trouvé l'intrigue un peu poussive. L'essentiel du récit tourne autour du quotidien des personnages et cela manque d'action et de suspens. Ce n'est qu'à la fin, avec l'épisode du bal masqué et la scène à la fontaine des nymphes, qu'humour et rebondissements alternent. Cela ne suffira pas cependant à me donner envie de découvrir la suite.

Patricia Deschamps, juin 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Sur Netflix

N'oublions pas les classiques !