Don Dracula, tome 1

manga de Osamu TEZUKA

Soleil manga, 2006, 292 p.
Soleil manga, 2006, 292 p.

Début des années 80. Dans son château reconstruit à l'identique, le comte Dracula vit désormais à Tokyo avec sa fille Chocolat et son serviteur Igor.

 

Malgré son désir de vivre une vie plus tranquille, il doit gérer l'éducation de sa fille, riposter aux attaques de l'infatigable chasseur de vampires van Hellsing... et fuir les avances de la pulpeuse Blonda, première victime japonaise du comte que celui-ci regrette amèrement d'avoir mordu une nuit de grande soif !

 

Et pour couronner le tout, dans le Japon des années 80, il semblerait que plus personne ne croie aux vampires...

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

Publié en 1980 (et plus tard adapté en dessin animé), Don Dracula est l'oeuvre d'Osamu Tezuka, considéré comme le père du manga moderne. Décédé en 1989, il laisse une oeuvre pour le moins impressionnante: on parle en effet de plus de 400 mangas sans compter les séries animées! Ce Don Dracula n'a pas trop vieilli (normal, ceci dit...) malgré ses nombreuses références aux années 80. Décalé et maladroit, le comte y collectionne les bourdes tout en essayant de garder sa superbe. Sans compter que sa fille Chocolat lui mène la (non-)vie dure. Peu intéressée par les traditions vampiriques, elle va jusqu'à refuser de mordre son petit copain ("Mais je ne voulais pas boire son sang!") et semble surtout vouloir s'investir dans le club de science-fiction de l'école. Les tentatives de van Hellsing pour enfin en finir avec lui semblent en comparaison bien anodines, sans compter que le jadis sémillant chasseur de vampires est quelque peu diminué par un problème de santé bien embarrassant ! Avec un humour dévastateur (et un chouïa olé-olé par endroits), Tezuka dépoussière et revisite le mythe du vampire solitaire et tourmenté et il serait dommage de passer à côté de ce manga roboratif.

Octobre 2018


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte