Dix minutes trop tard

Jean-Christophe TIXIER

Dix minutes trop tard, ça ne devrait pas bouleverser le cours des choses.

Syros, 2017, 166 p. (Souris noire)
Syros, 2017, 166 p. (Souris noire)

 

Chronomètre en main, Tim s’apprête à donner le départ d’une chasse au trésor mémorable ! Trois heures de sensations fortes en perspective, dans les couloirs souterrains d’une forteresse militaire à l’abandon et strictement interdite au public.

 

Avec Léa, Tim a mis au point un timing parfait pour flanquer à ses potes Mat et Félix la peur de leur vie.

 

Mais dès le départ, rien ne se passe comme prévu…

Mon avis :

Est-ce parce que je n'ai pas lu la première aventure de Tim et Léa, Dix minutes à perdre ? Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et à adhérer aux personnages... Bien que "l'affaire des lingots" et les liens qui se sont tissés entre les deux héros soient évoqués dès le départ, je ne les ai à aucun moment trouvés attachants. Le récit alterne leur point de vue mais chacun reste dans son intériorité, avec ses sentiments et ses interrogations, sans véritablement les partager avec l'autre. Les récits semblent se superposer au lieu de s'entremêler. Le personnage de Félix est agaçant avec "son assurance, sa manière de provoquer, ses mauvaises blagues", et celui de Mat, quasi inexistant. Tim, qui souhaitait leur faire "partager cette expérience si forte que j'ai vécue" (dans le tome 1) se heurte à une décevante "absence de compassion de la part de mes amis" (un peu crétins).

 

Lui qui voulait "jouer à se faire peur" va recevoir de plein fouet le retour de boomerang de sa petite chasse au trésor. C'est vrai que le cadre est idéal : une forteresse souterraine et labyrinthique, dont la description emballe l'imagination (comme "la ruine maudite" dans Un royaume pour deux de Marin Ledun). Cependant, perturbé par plusieurs contretemps (notamment deux hommes suspects qui rôdent), le jeune garçon devient confus, et du coup l'intrigue aussi : il ne sait pas comment réagir, change d'avis, s'emmêle, etc. Malgré une écriture soignée, l'action manque d'originalité.

Ainsi, même si cette aventure peut se lire indépendamment, je regrette de ne pas avoir pris le temps de découvrir la première qui a reçu de nombreux prix !

Août 2017

Romans policiers
Romans policiers

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Coup de cœur -

roman adulte
roman adulte