Dhunbrock

roman de C. ETIENNE

1. La petite fille au manteau rouge

Ed. Baudelaire, 2019, 316 p.
Ed. Baudelaire, 2019, 316 p.

 

Changement de maison, d'école et de vie... C'est à l'occasion d'un nouveau départ que Warren et sa petite sœur Juliette se retrouvent confrontés à l'inconnu. Caché au milieu des bois, un grand danger sommeille et attend son heure. Sous les premières neiges de la fin d'automne, les épouvantails guettent. Les corbeaux recherchent la nouvelle élue. Il est alors temps de nommer un nouveau veilleur, celui qui devra protéger le bois et ses mystérieux habitants. Warren sera-t-il capable de faire face à la menace ? Le bois sombrera-t-il dans les ténèbres?

(4e de couverture)

Mon avis :

Les éléments fantastiques s'installent progressivement et efficacement dans ce roman, créant une atmosphère mystérieuse au sein de la vieille maison à l'orée de la forêt. La famille Dhunbrock est attachante, entre le père "perpétuellement dans la lune", la mère au contraire "aventureuse et dynamique" et les deux enfants complices. J'ai trouvé étrange que Juliette, du haut de ses 11 ans, se comporte comme une gamine de 8, cependant j'ai compris à la fin que c'était pour mieux marquer l'évolution de son attitude au fil des événements. Elle est considérée comme la petite, fragile, par opposition à son grand frère protecteur de 14 ans (mais qui est inscrit à l'école du village...?). Au final, elle se montrera pleine de ressources inattendues. J'ai aimé que pour une fois, les parents soient aux côtés des enfants dans l'aventure ("le rêve de leur vie était de rencontrer des êtres magiques et de vivre auprès d'eux!"), même si Juliette et Warren conservent quelques secrets. Il faut dire que ce ne sont pas des parents normaux, tous deux étant passionnés par le monde surnaturel.

 

Une fois le cadre posé, on attend avec impatience que l'auteure entre dans le vif du sujet puisque l'on a bien compris que la forêt était magique et habitée de créatures plus ou moins bienveillantes. Génies, elfes, corbeaux, épouvantails... on tombe malheureusement par la suite dans du déjà vu. Frère et sœur ont chacun un rôle à jouer et doivent suivre une formation (sorts, potions, maîtrise du feu, etc.) afin de développer des capacités nouvelles et bien sûr faire leurs preuves aux yeux des peuples de la forêt, ce qui ne va pas sans rappeler un certain Harry Potter... En cela ils vont être aidés par différentes personnalités (plus ou moins humaines) qui vont également les plonger dans l'histoire de leurs prédécesseurs. C'est bien fait mais pas très original.

 

Le dernier épisode, où la famille réunit ses forces pour vaincre les épouvantails possédés, est par contre très réussi. Chacun va contribuer, à sa manière, à affronter le danger et la scène réserve quelques surprises. Quant à l'épilogue, il laisse présager de nouveaux rebondissements à venir sur le difficile chemin de la magie !

 

Patricia Deschamps, avril 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

- Lire et relire -

thriller adulte
thriller adulte