Des fleurs pour Algernon

de Daniel KEYES

J'ai lu, 2007
J'ai lu, 2007

Charlie Gordon a 32 ans. C’est un attardé mental qui, malgré ses efforts, n’arrive pas à apprendre quoi que ce soit. Miss Kinnian, la psychologue qui lui donne des cours du soir après son travail à la boulangerie, le met un jour en contact avec le Dr Strauss et le Pr Nemur. Ces deux scientifiques ont réussi à décupler l’intelligence d’une souris de laboratoire, Algernon, et ils veulent tenter l’expérience sur un être humain. Comme il a toujours rêvé d’être intelligent, Charlie accepte de se faire opérer.

 

Peu à peu, son esprit s’éveille au monde qui l’entoure et il se découvre chaque jour avec émerveillement de nouvelles possibilités. Mais avec l’intelligence lui vient la conscience, et il s’aperçoit rapidement que bon nombre de ses collègues, qu’il considérait comme ses amis, ne faisaient en fait que s’amuser à ses dépens. Par ailleurs, des souvenirs d’enfance douloureux remontent également à la surface…

Mon avis :

Un livre génial et inoubliable, de ceux dont l'histoire vous marque à jamais ! L'écriture surtout, qui évolue avec le personnage de Charlie, réussit le pari de nous immiscer parfaitement dans son esprit, de vivre l'évolution de son intelligence et de partager son ressenti aussi intensément que si on le vivait nous-même. Inoubliable aussi le sentiment de tristesse qui nous saisit avec la déchéance du personnage... mais le message final n'en est que plus fort. A ne pas manquer !

Juin 2002

L'avis de Catherine :

L'écriture permet au lecteur de percevoir les progrès réguliers de Charlie car le texte est écrit à la première personne. Les premières pages sont remplies de fautes de langue, d'orthographe très approximative et de phrases enfantines. Puis l'orthographe s'améliore, le vocabulaire devient plus précis et le propos s'épaissit de sens.

J'ai beaucoup aimé tout le côté psychologique détaillé durant l'évolution de Charlie. On peut aisément imaginer ce qui se passe en lui, les tiraillements, les hésitations, les changements… Comme lui on s'émerveille, on est surpris, on s'agace aussi parfois car certaines choses sont inadmissibles. Comment certaines personnes peuvent-elles considérer que Charlie avant l'opération n'était pas un être humain parce qu'il était arriéré ? Toute la question du droit à la différence et à la dignité est posée et développée lors de la visite de l'asile psychiatrique.

Des questions profondes, de société, d'humanité sont ici illustrées et c'est, je crois, ce qui bouleverse le lecteur.

Un roman de science-fiction puissant, porteur de bien des messages, qui à mon sens n'a rien perdu de sa modernité. A lire et faire lire !

Décembre 2016

Février 2020
Février 2020

L'avis d'Anaïs, en 3e :

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram !

sélection thématique
sélection thématique

★ Lire et relire ★

100 ans de Boris Vian
100 ans de Boris Vian
roman adulte sur l'autisme
roman adulte sur l'autisme