Des astres

roman de Séverine VIDAL

Sarbacane, 2019, 234 p. (X'prime)
Sarbacane, 2019, 234 p. (X'prime)

C'est l'histoire de Pénélope, une fille que sa mère n'a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie... au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d'élever son bébé.

Au point de l'abandonner en pensant le sauver.

 

C'est l'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. Une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie... mais à qui il manque toujours quelque chose.

À qui il manque toujours quelqu'un.

 

C'est l'histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien, parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent.

(4e de couverture)

L'avis d'Anaïs, 15 ans :

Il y a bien sûr un jeu de mots dans le titre du livre car il n'y est pas question d'étoiles et la relation mère-fille n'est pas du tout rayonnante.

La première partie est racontée par Pénélope qui évoque ses souvenirs d'enfance, très liés à sa mère Irène qu'elle surnomme "la pieuvre". Irène est une mère spéciale, sûre d'elle et étouffante, qui contrôle les choix, la vie de sa fille (d'où son surnom). Pénélope raconte l'influence pas toujours positive de cette mère.

 

La deuxième partie est consacrée à Romane, la fille de Pénélope. Elles ne se connaissent pas car Pénélope a abandonné Romane lorsqu'elle était bébé. L'adolescente sait qu'elle a été adoptée, elle raconte son quotidien, plutôt heureux. Un jour Romane reçoit un mail lui proposant d'entrer en contact avec sa mère biologique. C'est le début d'un lien entre les deux femmes (et de la 3e partie).

 

Les relations entre elles sont compliquées. Irène est morte et Pénélope ne s'en remet pas malgré tout ce qu'elle lui a fait subir. C'est un vrai zombie, négligée et amorphe, et cela se passe mal avec Romane. On comprend l'attitude de chacune des deux, l'une blessée et l'autre en colère.

Les mois passent et un événement va alors tout changer: Romane, qui s'est mise en ménage, est victime de violences conjugales. Le thème est assez dur et on en parle peu dans la littérature ado. En découvrant la situation, Pénélope réagit et son intervention rapproche les deux femmes. Elle va confier à sa fille des détails sur Irène que même le lecteur ne connaissait pas.

 

Ainsi, même si elles ne seront jamais à 100% mère et fille, Pénélope et Romane arriveront peu à peu à s'entendre (l'intrigue s'étend sur plusieurs années), à créer malgré tout un lien ténu.

Le sujet de ce roman n'est pas très gai pourtant j'ai bien accroché. Il rend compte de certaines réalités qui existent dans d'autres familles...

Février 2021

voir aussi "L'arbre et le fruit" de Jean-François Chabas
voir aussi "L'arbre et le fruit" de Jean-François Chabas

 

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

relations mère-enfant/ado
relations mère-enfant/ado
du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

Podium de février
Podium de février
roman adulte
roman adulte