Culottées, tome 1 : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Pénélope BAGIEU

♦ Bande dessinée pour adultes

Gallimard, 2016, 141 p.
Gallimard, 2016, 141 p.

 

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les "Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés.

 

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

 

 

Texte : 4e de couverture

Mon avis :

♪ J'ai deux amours ♫ Josephine Baker
♪ J'ai deux amours ♫ Josephine Baker

Les portraits vivants et drôles de femmes plus ou moins connues qui se sont toutes battues pour s'affirmer dans un monde d'hommes.

Pour certaines, il s'agissait "juste" de faire accepter un physique ingrat comme Clémentine Delait "la femme à barbe" ou Margaret Hamilton avec son long nez qui lui vaudra de devenir la sorcière de cinéma la plus effrayante ! Quant à George/Christiane Jorgensen, elle deviendra la première transsexuelle médiatisée ("pour passer un message à tous ceux qui souffrent comme elle a souffert"). Parfois l'on redécouvre une célébrité, comme l'artiste Josephine Baker "souvent réduite à une ceinture de bananes" alors qu'elle était "une femme incroyablement engagée, altruiste et courageuse" qui fut membre de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale puis aux côtés de Martin Luther King pour la lutte contre la discrimination raciale.

Annette Kellerman
Annette Kellerman

J'ai découvert l'incroyable parcours d'Annette Kellerman, surnommée "la sirène", qui est à l'origine du maillot de bain (quand elle en portait un : "puisqu'il paraît que j'ai un corps parfait, pourquoi le cacher ?"!). Si le graphisme est minimaliste, il n'en est pas moins efficace, d'autant plus que ces biographies concises sont égrenées de répliques humoristiques. Chacune se termine par ailleurs par une magnifique illustration en double page revenant sur un événement-clé. On découvre des femmes de tous pays et de toutes les époques, comme la reine de l'Angola ("son passe-temps favori : faire la peau aux Portugais") et Lozen la courageuse Apache ("forte comme un homme et plus brave que la plupart d'entre eux").

Les moumines de Tove Jansson
Les moumines de Tove Jansson

J'ai un attendrissement tout particulier pour Tove Jansson l'auteur finlandaise des moumines (une lecture d'enfance!), cette "famille de paisibles trolls qui aiment prendre soin les uns des autres" et "qui se voient chassés de leur maison quand une comète menace d'anéantir leur belle vallée" (nous sommes en 1945...). Cependant il faut reconnaître que certaines femmes ont fait preuve au cours de l'Histoire d'un courage admirable, notamment les soeurs Mirabal qui se sont opposées au dictateur de la République Dominicaine Trujillo (et qui ont connu une fin atroce...), ou encore Leymah Gbowee qui a reçu le Prix Nobel de la Paix pour son combat au Liberia contre les violences conjugales (dont elle était elle-même victime...).

Autant de destins difficiles, douloureux, mais choisis et parfaitement assumés, qui donnent envie de les faire connaître autour de soi afin de transmettre à tous le message de persévérance qu'ils véhiculent !

Avril 2017

sur le même thème
sur le même thème
voir la rubrique Biographies
voir la rubrique Biographies

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman pour adultes
roman pour adultes