Comme un garçon, tome 1 : Le défi

JENNY

Je sais que tu es une fille forte. Mais se reposer sur les autres n'est pas un signe de faiblesse.

Delcourt, 2016, 48 p.
Delcourt, 2016, 48 p.

Charlotte est la demi-sœur de Xavier. Leur jeu favori consiste à se défier sans cesse. Et Charlotte perd toujours.

 

À l'adolescence, la tradition perdure jusqu'au jour où, en guise de gage, elle accepte de passer une année à la fac déguisée en garçon dans une résidence exclusivement masculine tout en pariant qu'elle ne se fera pas prendre.

 

Adieu vie de princesse et bains moussants, une vie compliquée démarre pour elle...

 

(Texte : 4e de couverture)

L'avis d'Anaïs, en 5e :

C'est trop court les bandes dessinées ! J'ai trouvé celle-ci à la fois passionnante et drôle ! Il y est question de défis sans fin parce que Charlotte garde l'espoir de gagner un jour contre son demi-frère. Mais ils sont grands maintenant alors celui-ci sera l'ultime... et le plus difficile ! Car elle est la seule fille au milieu de garçons et dans certains lieux comme le dortoir ou les douches, c'est compliqué à gérer pour elle. En plus, il y a une fille qui tombe amoureuse de "Charlie"...

J'ai trouvé que les dessins étaient de qualité, avec de belles couleurs. Par contre il y a deux moments "gênants" où les personnages se retrouvent quasiment nus, dans des situations intimes.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !

 

Mon avis :

Fan de la série Mathilde, j'ai retrouvé dans cet album tout ce que j'aime chez Jenny: un scénario prenant empreint de touches d'humour, servi par un graphisme actuel aux belles couleurs pastel et à la mise en page dynamique. Charlotte est une jeune fille têtue qui ne conçoit pas de renoncer, une tendance maladive aux défis cachant un besoin de prouver sa valeur (notamment à son père). Mais là, son orgueil l'a entraînée dans un véritable "plan galère" dont elle ne soupçonnait pas les ramifications ! Que manigance donc son compagnon de chambre Gabriel ? A suivre !

Septembre 2017

voir la rubrique Bandes dessinées
voir la rubrique Bandes dessinées

Comme un garçon, tome 2 : Epreuves

Tu n'as jamais eu cette envie dévorante de prouver au monde que tu es une sorte de Superman ? Que tu fais partie de l'équipe des "gagnants" ?

Delcourt, 2017, 48 p.
Delcourt, 2017, 48 p.

 

Gabriel, le colocataire de Charlie, est maintenant au courant de la supercherie et tente d'en tirer parti. Car Charlie, l'avatar masculin de Charlotte, est loin de laisser indifférente Héloïse, la soeur d'Amaury, le bad boy du campus. Ils ont d'ailleurs rendez-vous ensemble, mais rien ne se passe comme prévu...

 

Il est temps pour Gabriel de dévoiler la deuxième étape de son plan. Est-ce que tout cela aurait un lien avec la mystérieuse photo retrouvée dans sa corbeille par Charlotte ?

Notre avis :

Un deuxième tome aussi réussi que le premier ! L'histoire est prenante, notamment grâce à l'apparition d'un nouveau personnage, Mylène, qui fait partie du fameux plan de Gabriel. Et une révélation inattendue concerne ce dernier ! Au suspense se mêle aussi l'humour, et cette fois-ci c'est surtout Amaury qui en fait les frais ! Le graphisme est toujours aussi beau, à la fois très soigné dans les dessins, très dynamique dans la conception des planches et les couleurs sont magnifiques. Un album qui se dévore ! 

Octobre 2017

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte