Cléopâtre

manga de Natsumi MUKAI

Le pouvoir et l'influence de Rome grandissent dans notre royaume.

Nobi nobi, 2020, 160 p. (Les grands noms de l'Histoire en manga)
Nobi nobi, 2020, 160 p. (Les grands noms de l'Histoire en manga)

 

Dotée d’une beauté et d’une intelligence légendaires, Cléopâtre est la dernière reine de la dynastie de Ptolémée.

Née en 69 avant J-C, Cléopâtre s’est battue tout au long de sa vie pour conserver le trône et l’indépendance de l’Égypte en prenant toujours soin de s'allier avec les Romains les plus influents de l'époque. Sa rencontre décisive avec Jules César donnera naissance à son premier fils Césarion, puis après l’assassinat du général, elle vivra une idylle de près de dix ans avec Antoine, mettant au monde trois autres enfants.

(4e de couverture)

Mon avis :

lire les premières pages
lire les premières pages

Après l'excellente collection "Les classiques en manga", les éditions Nobi nobi se lancent dans "Les grands noms de l'Histoire". Ayant un penchant pour l'Egypte ancienne, j'ai décidé de commencer par la biographie consacrée à Cléopâtre.

Le premier chapitre, quasiment tout en couleur, explique le contexte historique dans lequel la princesse grandit. Le pays, alors dirigé par Ptolémée XII, le père de Cléopâtre, est sous la coupe des Romains.

 

Quand Cléopâtre devient reine, on découvre une femme incroyable, polyglotte et charismatique ("quelle prestance"), intelligente et courageuse (j'ai adoré la scène où elle s'infiltre chez César, enroulée dans un tapis!). Les ennemis sont partout, à Rome, en Syrie mais aussi au sein de sa propre famille. Le contexte politique est compliqué, avec des alliances nombreuses et changeantes, cependant tout est exposé clairement. J'ai également apprécié que soit annoncé le rôle futur de certains personnages (Octavien, Antoine) dès leur première rencontre avec Cléopâtre, parfois des années avant qu'ils n'entrent véritablement en scène.

 

La vie de la reine est mouvementée et passionnante. On comprend à la fois la position déterminante, au cœur de la Méditerranée, de la ville d'Alexandrie où elle réside, et toute la finesse de ses coalitions pour "éviter une domination de l'Egypte et assurer sa protection". Stratège et séductrice, Cléopâtre n'en tombera pas moins amoureuse...

Malheureusement elle connaîtra une fin tragique, et malgré tous ses efforts pour protéger son cher pays, elle sera la toute dernière reine d'Egypte qui, comme le précise le dossier documentaire en fin de volume, deviendra par la suite une province romaine.

Patricia Deschamps, avril 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

 

- Lire et relire -