Chroniques du monde émergé

de Licia TROISI

Livre 1 : Nihal de la Terre du Vent

Pocket jeunesse, 2011, 498 p.
Pocket jeunesse, 2011, 498 p.

Nihal, quinze ans, vit à Salazar, une gigantesque ville-tour située dans le Monde émergé, qui abrite 15 000 personnes. Ce monde connaît une paix précaire car le Tyran, l’incarnation du Mal, veut en entreprendre la conquête avec ses hordes de guerriers.


Mi-elfe, mi-humaine, Nihal est la seule rescapée du massacre qu’a subi son peuple, perpétré par le Tyran. Elle ne rêve que de combats et aime jouer à la guerre avec son épée de bois. Elle espère qu’un jour, son armurier de père adoptif, qui l’élève seule depuis la mort de sa mère, lui forgera une véritable épée et qu’elle deviendra une guerrière experte et reconnue.


Mais la vie tranquille de Nihal prend fin avec l'attaque de Salazar par les troupes du Tyran...


Texte : Ricochet

L'avis de Michaël (13 ans) :

L'intrigue est un peu longue à démarrer, tout le début du roman étant centré sur la présentation de Nihal. Unique représentante de son espèce, elle apprend plein de choses sur elle-même, et est initiée à la magie par sa "tante" (la soeur de son père adoptif). Elle s'entraîne aussi beaucoup au combat car elle veut absolument devenir un chevalier-dragon même si elle est jeune et que c'est une fille. L'action s'accélère avec l'attaque de la ville et le tome 1 se termine sur un suspense qui donne envie de lire la suite !

Septembre 2014

Livre 2 : la mission de Sennar

Pocket jeunesse, 2012, 522 p.
Pocket jeunesse, 2012, 522 p.


Depuis que son père adoptif est mort dans l'attaque de Salazar par les troupes du Tyran, Nihal veut prendre les armes pour assouvir sa vengeance.

 

Mais pour devenir un Chevalier-Dragon, le jeune fille doit intégrer l’Académie qui forme les élites. Sauf que jamais une seule femme n'a été acceptée dans ses rangs...


Animée par une volonté sans failles, Nihal entame une série d'épreuves, dans la solitude et l’isolement, afin de conquérir sa place dans ce monde d’hommes..


Texte : Ricochet

L'avis de Michaël (13 ans) :

Ce tome 2 est consacré à la formation de Nihal qui entreprend de traverser les différentes terres du monde émergé afin d'accomplir son initiation. Elle se voit confier des missions, et au cours de l'une d'elle retrouve Sennar le magicien, avec qui elle devient ami. Tous deux acquièrent des responsabilités de plus en plus importantes. La menace du Tyran se fait de plus en plus grande et à la fin du livre, on sent que des batailles épiques se profilent dans le suivant !

Septembre 2014

Livre 3 : le talisman du pouvoir

Pocket jeunesse, 2013, 639 p.
Pocket jeunesse, 2013, 639 p.



Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter.


Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les Terres du Monde Émergé, Nihal pourra invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran.


Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.


Texte : 4e de couverture

L'avis de Michaël :

Ce roman est de loin le meilleur de la trilogie ! On s'attache encore plus aux personnages car on en découvre de nouvelles facettes. La personnalité de Nihal évolue : elle n'est plus motivée par la haine, au contraire elle en a assez de voir le sang couler et ne recherche désormais que la paix (et non la vengeance). L'aventure est un peu triste car plusieurs personnages meurent, mais la mission de l'héroïne est plus captivante, plus périlleuse aussi. Heureusement elle est guidée par les gardiens des pierres dont les conseils contribuent à la faire progresser, au sens propre comme au sens figuré. L'intrigue est résolue à la fin du livre mais il existe un second cycle, Guerres du monde émergé, que j'ai hâte de découvrir !

Décembre 2014

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube et Tik Tok

Making of d'une chronique