Charles Darwin, une révolution

d'Annabelle KREMER et François OLISLAEGER (illustrateur)

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Actes sud junior, 2015, 72 p.
Actes sud junior, 2015, 72 p.

Tout petit déjà, Charles Darwin se passionne pour la nature et les êtres vivants. Il passe des heures à observer les insectes, notamment les scarabées et les coccinelles, remarquant qu'il existe de petites différences entre les individus d'une même espèce.

 

Plus tard, à l'université, Charles Darwin ajoute la géologie (l'étude des roches) à ses centres d'intérêt. Il entreprend une expédition en Amérique du Sud à bord du Beagle, un navire chargé d'en cartographier les côtes.

 

A chaque escale, le naturaliste observe et analyse l'incroyable diversité d’êtres vivants qu'il croise. Il comprend que, comme les paysages, les espèces animales évoluent au fil du temps : il existe une sélection naturelle permettant la survie et l’adaptation de certaines espèces aux changements de leur environnement.

C'est ainsi que naît la théorie de l’évolution qui a rendu célèbre ce naturaliste anglais !

Mon avis :

voir la présentation de l'expo sur le site
voir la présentation de l'expo sur le site

Ce beau livre format album a été publié à l'occasion de l'exposition "Darwin, l'original" de la Cité des Sciences et de l'Industrie. A destination des enfants, il explique clairement la démarche scientifique du naturaliste (observer, analyser, déduire) ainsi que ses grandes découvertes qui ont révolutionné les sciences.

Si la méthode et la rigueur du naturaliste semblent évidentes aujourd'hui, il ne faut pas oublier qu'à son époque, la société est encore imprégnée de croyances populaires mêlées de religion. Étudier des fossiles, faire le lien entre les espèces disparues et les espèces actuelles, établir un classement en fonction de leurs caractéristiques physique : tout cela est nouveau au XIXe siècle! C'est donc avant tout un regard original, un statut inédit, que celui-ci va apporter aux sciences.

D'autre part, cet album nous fait réaliser que la plupart des connaissances actuelles, c'est à Darwin qu'on les doit : il est le premier à comprendre que les espèces ne sont pas figées, qu'elles se transforment et se diversifient (c'est ça, l'évolution), et ses travaux ont par la suite influencé bon nombre de chercheurs. Ses sujets d'étude sont très variés, allant du bec des oiseaux au cou des girafes, de la formation des atolls aux critères de sélection des éleveurs, de l'équilibre entre les espèces aux techniques de survie. Sans oublier ses talents de botaniste (dispersion des graines, fécondation des fleurs par les insectes...) ! Car Charles Darwin était avant tout un insatiable curieux, s'intéressant "au pourquoi et au comment" de ce qui l'entourait, un homme enthousiaste et travailleur forcené qui ne peut que susciter l'admiration.

Un livre agréablement illustré qui nous fait naviguer entre journal de bord, éléments biographiques et énigmes scientifiques, dont le texte est simple mais néanmoins complet : on l'apprécie aussi en tant qu'adulte, tant il est instructif et bien conçu !

Février 2016

- Voir des extraits sur le site de l'éditeur -


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Prix des Lecteurs en Seine
Prix des Lecteurs en Seine
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
adaptation BD
adaptation BD