Cette obscure clarté

Estelle LAURE

Expliquez-moi à quoi ça sert de vivre si on n'est pas prêt à se battre pour les vérités de son cœur, à prendre le risque d'avoir mal.

Il faut rager.

Hachette, 2016, 300 p.
Hachette, 2016, 300 p.

 

Lucille tente de survivre tant bien que mal avec sa jeune sœur depuis que son père a été interné et que sa mère a fui on ne sait où.

 

Elle font leurs devoirs, tente de donner le change, de faire croire que tout va bien.

 

Puis les factures arrivent, s'accumulent. Mais Lucille ne veut parler à personne de peur qu'on ne la sépare de sa jeune sœur.

Comment s'en sortir seules et mineures ?

L'avis de Catherine, prof doc :

Un roman qui pourrait être sombre sans l'écriture lumineuse et réconfortante de l'auteur.

Le sujet sensible des enfants abandonnés dans leur propre maison est l'intrigue principale. Tout au long du récit, écrit à la première personne, nous suivons les pensées de Lucille plus ou moins positives selon le moment. Il semblerait que sa vie s'effondre, les difficultés s'accumulent alors qu'elle essaie de maintenir sa tête hors de l'eau. Fragile et forte à la fois, c'est un personnage singulier qui va sauver deux vies humaines en quelques mois. C'est aussi une ado qui découvre les premiers émois et ne sait comment réagir. Elle devrait, à son âge, ne se préoccuper que des élans de son cœur et elle a tout un quotidien à gérer en secret.

L'écriture est toutefois réconfortante car des personnages chargés de valeurs humaines gravitent autour des deux sœurs. Peu à peu une certaine solidarité va s'installer, des liens vont se créer ou se renforcer, des rencontres vont se révéler essentielles. De nombreux flash-back permettent de connaître le passé de cette famille et de mieux cerner le personnage de Lucille qui, encore enfant, assume des tâches d'adulte.

Ce roman est bouleversant, lourd en émotions de toute sorte. Il est également très agréable à lire, dans une langue fluide, et porte à réfléchir sur la vie et le sens qu'on peut lui donner.

Octobre 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Coup de cœur -

roman adulte
roman adulte