Cette fille c'était mon frère

roman de Julie Anne PETERS

Si je pouvais voir la fille en Liam, pourquoi Maman et Papa ne la voyaient-ils pas ? Pourquoi personne ne la voyait ?

Milan, 2016, 379 p.
Milan, 2016, 379 p.

 

Liam, 17 ans, beau gosse, brillant élève, n'est pas né dans le bon corps. Depuis toujours, en lui, dans son cœur et dans sa tête, il est une fille. Il est Luna qui, la nuit, peut enfin exister. La seule à connaître et à partager son secret est sa petite sœur Regan qui patiemment l'écoute, le soutient et le laisse se transformer devant le miroir en pied de sa chambre. Mais même si elle aime par-dessus tout son frère, ce secret devient de plus en plus lourd à porter pour Regan qui comme toutes les jeunes filles de son âge aspire à une vie « normale ».

Mon avis :

Le récit adopte le point de vue de la sœur de Liam/Luna et j'ai trouvé que c'était très pertinent : on voit à la fois la difficulté de révéler sa transsexualité, et celle d'être la gardienne de secret qui soutient et console ("Le monde privé de Liam, je suis la seule à savoir ce qui s'y passe").

Regan est la seule à connaître la véritable identité de Liam, à l'avoir vu·e habillé·e en fille, tel·le qu'iel se perçoit ("Je joue la comédie. Je ne fais que ça tout le temps"). Le texte est égrené de flashbacks dans lesquels Regan se remémore des souvenirs d'enfance où le genre féminin de Liam transparaissait déjà. Ces scènes montrent bien les stéréotypes qui pèsent très tôt sur les enfants ("Les gens ne parlent pas des garçons et des filles de la même façon. Ils attendent un comportement différent selon le sexe"). Tout ce que veut Liam, c'est d'être accepté·e comme iel est, "tout simplement". Mais avec une mère apparemment indifférente car obnubilée par son travail et un père sexiste et conventionnel, comment annoncer qu'on est en réalité "Luna"?

 

Pour Regan aussi, la situation est devenue trop lourde à gérer ("Mon frère était un trou noir dans mon univers. Il aspirait tout ce qui me restait de vie"). Soutenir moralement Liam alors qu'elle-même se sent vide et perdue est devenu au-dessus de ses forces. L'adolescente voudrait se recentrer sur elle-même ("Il était toujours là, en train de ruiner mes chances de mener une existence ordinaire. C'était toujours lui, ses besoins, ses désirs"). Se concentrer sur ses études, avoir des amies sans craindre de dévoiler le secret par inadvertance, et surtout passer du temps avec Chris avec qui elle se sent tellement bien, "détendue, et même pleine d'espoir".

 

La solution viendra de la transition assumée: pour Liam, il est temps d'afficher officiellement son véritable genre car "il y avait des conséquences pour tout le monde dans sa vie". Ainsi, en refusant de rester enfermé·e dans la prison de son corps, en libérant Luna, c'est également sa sœur qu'iel délivre de son secret: "Elle nous avait libérées toutes les deux". Liam parti, Regan peut enfin s'affirmer.

 

Patricia Deschamps, avril 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

- Lire et relire -

"Le crime du golf" (roman + BD)
"Le crime du golf" (roman + BD)

- Roman adulte -