Casse-Noisette

de E.T.A HOFFMANN, illustré par Roberto INNOCENTI

album
album
Gallimard jeunesse, 2018, 135 p.
Gallimard jeunesse, 2018, 135 p.

Le soir de Noël, Marie s'endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée.

 

Mais lorsque l'horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction.

 

Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure incroyable et périlleuse.

(4e de couverture)

Mon avis :

Alors que sort au cinéma la version Disney, Gallimard jeunesse réédite sous format album le célèbre conte d'Hoffmann paru en 1816 qui a inspiré le ballet de Tchaïkovski (1892). C'est un beau livre quoique de facture classique, avec des illustrations réalistes ayant un petit air d'antan. L'histoire, destinée aux plus jeunes, nécessite néanmoins un bon niveau de lecture, d'autant plus qu'il y a un récit imbriqué dans le conte.

 

C'est un Noël hors du commun que vit la petite Marie! On oscille constamment entre féerie et angoisse, entre la joie de découvrir ses cadeaux (notamment ceux du parrain horloger, merveilles de technologie), la surprise de voir les jouets prendre vie, mais pour se battre contre un vilain rat à sept têtes ! Il faut ensuite remonter le temps à travers un long récit plein de rebondissements et de personnages pour comprendre que c'est, grosso modo, une histoire de vengeance et que Casse-Noisette est lui-même victime d'une malédiction. Ce passage m'a semblé un peu confus même s'il se lit comme un conte et que les grandes illustrations pleines pages le rendent agréable. Il est aussi question d'un pays merveilleux fait de bonbons mais pour y accéder, il faudra supporter de terribles scènes où le roi des rats harcèle et épouvante la fillette.

Au final on ne sait pas trop si tout cela s'est bel et bien déroulé ou si ce n'était qu'un rêve... "On peut voir toutes sortes de merveilles à condition d'avoir les yeux pour le faire" !

Décembre 2018



Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille (BD)
Anaïs vous conseille (BD)
livre adulte
livre adulte